pgc marketing

Interview par Marketing PGC

Décembre 2011, interview de Amaury du blog Marketing PGC :

 

MARKETING PGC RENCONTRE COM&GREENWASHING

 

Rendez-vous devenu régulier, chaque mois Marketing PGC vous propose de découvrir des blogs amis comme c’était le cas pour We are Brands en septembre ou Reporting Business en novembre.

Pour décembre, notre cadeau s’appelle Com&Greenwashing. Céline une ex camarade de promotion en est à sa version 3.0, c’est dire si elle travaille son blog. Désormais détachée des plateformes de blog gratuite cette communicante nous offre une actualité spécialisée sur le GreenWashing. Si comme nous vous ne saviez pas ce que cette notion définit, lisez son interview et rendez-vous sur son blog.

 

Peux tu te présenter en 4 ou 5 phrases ?

Céline,  chef de projet en agence marketing et communication et sensible aux enjeux du développement durable. Provinciale en manque de Sud, de soleil, de campagne! Allez encore 2 phrases, tu peux le faire! Et puis non, passons à la suite!

D’où t’es venu cette envie de bloguer, et que te procure ton blog aujourd’hui ?

J’ai créé mon blog durant mes études (Inseec Bordeaux), cela faisait partie d’un module et chaque élève était tenu d’ouvrir son blog. Contrairement à la très grande majorité, je me suis prise au jeu et j’ai vite trouvé une ligne éditoriale qui était également le sujet de mon mémoire: la communication et le marketing responsables.

Peux-tu nous définir le Greenwashing ?

Le greenwashing, ou blanchiment écologique est un argument environnemental utilisé dans la publicité (au sens large) qui n’a pas de fondement ou de pertinence. C’est une façade que veut se donner un annonceur pour améliorer son image et faire croire qu’il s’engage pour le respect de l’environnement.

Quels sont les thématiques que tu abordes dans ton blog ?

J’analyses des campagnes marketing/communication et tente de répondre à la question: « greenwashing ou pas? ». Je donne également des outils aux communicants pour ne pas tomber dans les travers du greenwashing. Enfin, je partage des initiatives qui pour moi vont dans le bon sens. Car il est facile de dénoncer mais plus difficile d’apporter des solutions concrètes responsables!

Quels sont les points forts de ton blog ?

Je travaille énormément le contenu de chaque article, je ne fais pas de relais d’information. J’apporte mes opinions, basées sur des recherches et dans la mesure du possible des prises de contact directes avec les principaux intéressés.

D’après ton expérience, qu’elle vont être les mutations opérées en communication verte dans les années à venir ?

La tendance du greenwashing commence à s’essouffler. D’abord, certaines agences se regroupent pour travailler ensemble vers une communication plus responsable. Celles qui font encore des erreurs vont tôt ou tard devoir réfléchir également à leur façon de communiquer car les consommateurs n’ont plus confiance (cf étude annuelle d’Australie et TNS Sofres intitulée Publicité et société 2011: décrochages). Je suis donc persuadée que le vert va au fur et à mesure disparaître de nos publicités…. au profit d’autres tendances comme le locavorisme. La com’ verte est une tendance, pas la com’ responsable qui doit devenir une exigence.

Enfin, quels sont les 3 articles les 3 articles que tu souhaiterais mettre en avant ? (Parce que tu en es fière ou parce qu’ils ont reçu le plus de visiteurs)

Un article d’actualité et qui me tient à coeur car cette campagne de Leclerc est un superbe exemple de greenwashing: http://comandgreenwashing.fr/2011/11/saga-eleclerc-logo-approuve-conso-responsable/
Un article pour montrer que des campagnes de communication peuvent faire le buzz, tout en respectant l’environnement: http://comandgreenwashing.fr/2011/08/la-campagne-prospectus-la-plus-verte-du-monde/ 
Enfin, plutôt qu’un article je vous invite à découvrir la plateforme de l’Observatoire Indépendant de la Publicité sur laquelle vous pouvez donner votre avis sur les publicités et ainsi faire avance (un peu) les choses: www.observatoiredelapublicite.fr


email
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on TumblrBuffer this pagePrint this pageEmail this to someone