The Fun Theory par Volkswagen

Je n’ai pas encore eu l’occasion de vous parler de The Fun Theory. Si vous étiez déjà lecteur du petit frère de Com&Greenwashing, Com&Co, vous avez pu remarquer que j’apprécie particulièrement les campagnes de la marque allemande Volkswagen. Et oui, je sais parler de façon positive d’un constructeur automobile: un pollueur mais entouré d’équipes créatives, qui manient souvent un ton décalé que je trouve mené juste comme il faut. Beaucoup d’écolos et d’organisation environnementales (mais aussi de nombreux français) avaient crié au scandale suite à la campagne « On ne peut pas vivre sans rejeter de CO2″. Elle tournait en dérision les écologistes… mais ce sont aujourd’hui les héros de notre planète alors mieux vaut ne pas s’attaquer à eux. Je fais bien sûr partie de ces casse-pieds toujours en train de chercher le détail qui prouvera que la marque a tenté d’abuser le consommateur… Mais comme je vous le disais, je trouve que Volkswagen sait provoquer de façon intelligente.
Vous l’aurez deviné, The Fun Theory est une création du constructeur allemand, imaginée par DDB Stockholm: une opération de marketing virale couplée à des opé street plutôt réussie.

Le principe: le site Internet The Fun Theory invite les suédois à héberger « des idées drôles pour améliorer le comportement des gens« . N’oublions pas le concours, l’élément devenu indispensable pour faire participer un peu plus de monde: 25 000 couronnes suédoises (soit environ 2400€) pour le gagnant.

Pour émoustiller l’imagination des suédois, le lancement du site a fait l’objet de dispositifs de street marketing assez ludiques qui ont fait beaucoup buzzé parlé (il parait que c’est devenu has benn d’employer le terme de buzz!).
On retiendra le dispositif de l’escalier piano qui incite les usagers du métro à prendre les escaliers, une idée reprise par plusieurs marques:

Dans la seconde vidéo incite les gens à jeter leurs déchets grâce une poubelle qui reproduit le son d’une chute sans fin dès lors qu’on jette un déchet dedans:

Une opération efficace qui a fait du bruit mais qui en plus a certainement permis de rentrer dans le subconscient des suédois qui vont associer la marque aux bonne pratiques écolos!
email
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on TumblrBuffer this pagePrint this pageEmail this to someone