Plus de pub #03

Cette série Plus de pub sera consacrée aux campagnes « grandes causes » de ces dernières semaines. Le Musée des Arts décoratifs s’était penché l’année dernière sur le sujet avec l’exposition « La publicité au secours des grandes causes« montrant l’évolution de cette communication. Pour ceux qui l’aurait loupée, un ouvrage est disponible (pour le feuilleter ou l’acheter c’est ici). Et pour un peu plus d’actualités c’est sur cette page!

Amnesty International (La Chose)
Amnesty International a célébré son 50e anniversaire avec un spot intitulé « Projection ». Cet anniversaire date déjà 2 mois et demi mais je trouve ce film magnifique.

 

Reporters sans frontières (Publicis Bruxelles)

En Belgique, Reporters sans Frontières a fait parler les dictateurs… ou presque.  Les portraits de Mouammar Kadhafi, Vladimir Poutine et de Mahmoud Ahmadinejad ont été publiés en pleine page du quotidien Libre Belgique. Le QR code invitait les lecteurs à prendre un cliché de cette page, puis en plaçant leur smartphone sur la bouche du dictateur, les lèvres d’un journaliste se superposent et on l’entend dire la vérité sur la situation du pays concerné, illustrant ainsi l’état de la liberté de la presse de la Libye, la Russie ou l’Iran.
Le film s’achève sur la signature: “parce qu’il y a des bouches dont la vérité ne sortira jamais”, ainsi qu’un appel à soutenir Reporters Sans Frontières.
Cette campagne, accessible depuis le site de l’opération, fait écho à la publication du rapport annuel de RSF consacré aux 38 chefs d’Etat  ou chefs de guerre « qui sèment la terreur parmi les journalistes ».
La Croix Rouge (Fuse/OMG?)
Exit Adriana et Robert, et le côté un peu déjanté des campagnes de la Croix-Rouge française , l’association souhaite recentrer sa communication sur un unique message: « Sans don, pas d’action ».  Pour amorcer la Quête Nationale annuelle, le spot réalisé est donc moins léger.
Et cette année, une application Facebookpermet de faire ses dons en ligne mais surtout de collecter des donneurs auprès de son réseau avec bien sûr le jeu-concours de celui qui aura ramené le plus de monde. Parce que sans cette carotte, comment vous croyez que la page aurait réuni 50 000 likers ?

Institut National du Cancer (La Chose)
Dans sa nouvelle campagne de communication, l’Institut National du Cancer a mis l’accent sur la volonté de personnes atteintes de cancer de ne pas vouloir être traitées différemment et avec distance par leur entourage et valorise les avancées de la recherche sur les cancers. Le dispositif est composé d’un spot TV, d’une dizaine d’affiches que l’on peut voir en ce moment un peu partout et d’un web documentaire (qui sera mis en ligne dans un second temps).

 

Comité National Contre le Tabagisme (Euro RSCG 360)

Intitulée « L’envers du décor », la  nouvelle campagne de sensibilisation du Comité National Contre le Tabagisme dénonce l’enrichissement des fabricants sur la santé des personnes, le profit de l’industrie du tabac sur ces personnes, notamment les jeunes.
Avec le claim « Les fabricants de tabac ont besoin de nouveaux fumeurs… Si vous êtes jeune et en bonne santé, ils comptent sur vous», on trouve là un discours inédit dans la communication anti-tabac, habituellement culpabilisateur.
Un film est diffusé sur Internet (Dailymotion, YouTube, Twitter, Facebook et sites des partenaires du CNCT) mais également au cinéma. De plus un appel à une mobilisation de toutes les générations  pour refuser les stratégies marketing des cigarettiers qui recrutent de nouveaux jeunes fumeurs et ainsi dénoncer les profits de l’industrie via une pétition en ligne. Objectif: 5 000 signatures (l’année dernière 1000 signatures avaient été récoltées)

 

FRANCE ADOT (CLM-BBDO)
France Adot est une fédération d’associations dont la mission est d’informer et sensibiliser sur la cause du don d’organes, de tissus et de moelle osseuse. Elle a fait appel à CLM-BBDO pour sensibiliser le grand public à cette cause nationale et l’encourager à prendre leur carte de donneurs d’organes. Encore une fois, tout l’enjeu de cette campagne a été de ne pas culpabiliser. L’angle choisi est finalement tout simple: le donneur est sauveur. C’est une très belel campagne, seule la signature me chagrine un peu car peu accrocheuse: « Des milliers de personnes doivent la vie à des donneurs d’organes. Prenez votre carte de donneur sur France-adot.org ».

 

SOS Enfants (Scanbucks)

L’association s’est associée à  Scanbucks, une application mobile gratuite imaginée par Distribeo, qui a été récompensée par  le prix de la meilleure application mobile Commerce aux App Awards 2011. Elle permet aux consommateurs de scanner le code-barres de certains produits et de cumuler des points dans plus de 10 000 magasins en France. Une fois les points acquis, les utilisateurs peuvent les convertir en cadeaux ou décider d’en faire des dotations caritatives. Point important, le cumul des points de fait sans aucune obligation d’inscription ou d’achat.
SOS Enfants et Scanbucks proposent ainsi aux consommateurs qui ont cumulé des points obtenus en scannant les codes-barres des produits partenaires (L’Oréal Paris, Garnier, Gemey-Maybelline, Coca-Cola, Fanta, Burn, Powerade, Ocean Spray, SEB, Hansaplast) de faire convertir leurs points en repas pour les orphelins du sida.
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