Opération La santé n’est pas un luxe

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé (oui encore une journée mondiale!!), Médecins du Monde organise une Opération coup de poing à Paris.
Je relaye le message tel que je l’ai reçu, ou quasiment: « La santé n’est pas un luxe »… Ou quand Médecins du Monde dénonce les inégalités en santé en France et dans le monde. En espérant que l’appel sera entendu malgré les actualités mouvementées!

Le 7 avril (demain!), à l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé, Médecins du Monde s’installe au centre de Paris, place du Palais Royal, entre le Louvre et le Conseil d’Etat, le temps d’une opération de rue dont l’objectif est de dénoncer l’aggravation des inégalités en santé et de réaffirmer que la santé n’est pas, et ne doit surtout pas devenir un produit de luxe.
Limousines-ambulances, médecins starifiés, vitrines d’exposition de médicaments à la manière des grands musés, cartes Vitale « Gold »; les codes du luxe et de l’exclusivité sont détournés et appliqués à l’univers de la santé pour proposer une représentation grotesque mais réaliste de la situation sanitaire des plus défavorisés.
Médecins du Monde compte  par ailleurs profiter de l’événement pour passer un message fort aux membres du G20 de cette année, présidé par la France (la promotion d’un socle universel de protection sociale est à l’agenda de l’édition 2011).
Tous les codes du luxe et de l’exclusivité sont utilisés pour une mise en scène peut-être provocante. Si quelqu’un dans la salle sait quelle agence est à l’origine de cette opération, qui me paraît être une jolie opération, je suis preneuse!

Rdv donc pour ceux qui le peuvent demain 7 avril au Palais Royal.
Pour les autres, rdv sur le mini-site lasantenestpasunluxe.org, où les vidéos et photos seront disponibles vendredi.
Télécharger le dossier de presse :

email
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on TumblrBuffer this pagePrint this pageEmail this to someone