Mylene Farmer porte-parole de l’Amnesty malgré elle

Le 9 mars dernier, Mylène Farmer, célèbre en Russie, était invitée à L’Elysée au dîner officiel donné en l’honneur du président russe Dimitri Medvedev. Et vous connaissez certainement la petite histoire, Mylène a été filmée durant la montée des marches, trébuchant à trois reprises, faisant d’elle la victime d’un buzz relayé partout sur la toile. Mais ça n’était pas suffisant pour Mylène qui a eu droit à un second buzz.

La Chose, à qui Amnesty International a confié la contre communication de l’année de la Russie en France, a sauté sur l’occasion. Quelques jours après la fameuse chute, c’est donc une nouvelle vidéo qui a été mise en ligne, expliquant la « vraie » raison de la chute de la chanteuseavec une accroche métaphorique. On voit ainsi des messages chocs tels que « disparition des journalistes », « torture des opposants » et « assassinat des défenseurs des droits de l’homme », et une conclusion: « Il y a de quoi être déstabilisée avant de rencontrer le président russe. »

Il faut savoir que 2010 est une année croisée France-Russie durant laquelle ont lieu plus de 400 expos, des concerts et beaucoup d’autres événements culturels de ce genre. Pour Amnesty International, c’est une opportunité pour parler de ce qui se passe dans ce pays et qui est souvent mis sous le tapis:  graves violations des droits de l’homme, vrai recul de l’Etat de droit. Un buzz plein de sens, donc, puisque Mylène Farmer a perdu celui de l’équilibre, le pied pris dans le tapis…
Amnesty prépare donc cette année une campagne pour « imposer » au programme officiel la question des droits humains en Russie et pour sensibiliser l’opinion publique française afin d’exercer des pressions sur les autorités du pays à laquelle Mylène Farmer est donc désormais associée.
Cependant je ne pense pas que la chanteuse ai donné son accord. Pour une association prônant les droits de l’Homme, ça n’est pas très honnête!

email
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on TumblrBuffer this pagePrint this pageEmail this to someone