Le collectif de lutte contre les violences faites aux femmes par BETC Euro RSCG VS Amensty International par TBWA Paris

En novembre 2009, la lutte contre les violences faites aux femmes a été désignée comme Grande Cause Nationale, permettant ainsi au Collectif de lutte contre les violences faites aux femmes et aux associations mobilisées sur ce thème d’organiser des campagnes de sensibilisation et de les diffuser gratuitement ou à des conditions très préférentielles dans les médias. Le message de la campagne mise en œuvre par le Collectif contre les violences faites aux femmes tient en quelques mots : “nous” ne pouvons plus accepter, il faut réagir. .
A l’occasion de la journée de la femme, une campagne a démarré par la diffusion d’un film imaginé par BETC Euro RSCG. L’idée est de lutter contre le silence et les lâchetés qui entourent les violences dont sont victimes des femmes en France et d’inciter les “témoins” de telles scènes à réagir et à intervenir auprès des associations du collectif, notamment en appelant le numéro d’aide 3919.
Julien et Arnaud, du blog Coupdepub, nous font remarquer la ressemblance de ce spot avec celui  imaginé par TBWA Paris et réalisé par Olivier Dahan (La Môme) pour Amnesty International (encore Amnesty, décidément en ce moment je ne parle que d’eux!). Pour eux, y a pas photo c’est ce second spot qui est le plus parlant, qui les touche le plus. Et pourtant moi je préfère celui de BETC. La réalisation n’est pas très recherchée je vous l’accorde mais je le trouve tellement plus vrai. Il n’y a pas besoin de montrer la violence pour interpeller, ce spot en est la preuve:
Les bloggeurs de coupdepub, eux, ont plus été interpelés par celui-ci:

Quelque chose m’embête quand même avec ce spot de BETC: le numéro de téléphone n’est pas assez mis en avant, il aurait pu être laissé dans un coin de l’écran durant toute la séquence.

email
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on TumblrBuffer this pagePrint this pageEmail this to someone