L’Ademe met en ligne un site sur l’éco-communication

Comment mener une campagne ayant le moins d’impacts possibles? Comment éco-concevoir ses supports de communication? Quelle démarche adopter pour rendre les manifestations événementielles plus éco-responsables ? Comment inscrire cette démarche dans la durée ? Comment valoriser ses engagements dans la démarche d’éco-communication ? Comment trouver de l’aide ?

C’est pour répondre à toutes ces question que l’Ademe vient de mettre en ligne un site Internet dédié à l’éco-communication.
Il reprend les écrits qu’elle avait publié dans son guide sur l’éco-communication et se compose de plusieurs parties :
– Définition de l’eco-communication
– Les étapes à suivre pour eco-communiquer
– Eco-conception une campagne de communication
– Eco-conception d’un support de communication
– Eco-conception d’un événement
– Bibliographie sur l’eco-communication
Que vous soyez un annonceur, une agence de com’, dans l’organisation d’événements, étudiants dans la communication ou un consommateur qui se sent concerné, ce site vous aidera à trouver des repères.
Ainsi ce site propose :
– des informations pour comprendre et se positionner
– des conseils pour passer à l’action et s’organiser,
– des méthodes d’action éprouvées,
– des outils professionnels pour mesurer ses impacts,
– des exemples d’actions concrètes,
– des mémos, check-lists et guides pour s’auto-évaluer,
– des liens, pour plus d’expertise.
Petit focus se la définition de l’éco-communication que propose l’Ademe:
Eco-communiquer, c’est réduire les impacts sur l’environnement des métiers de la communication.
Les actions de communication qu’il s’agisse de campagnes, de publications, ou d’organisation d’événements ont un impact significatif sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie.
  • consommation de ressources naturelles (énergie, papiers, emballages…),
  • utilisation de produits dangereux (encres, solvants…),
  • production de déchets,
  • pollutions liées aux transports…
Eco-communiquer c’est aussi concevoir des messages éco-responsables


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