La loterie de la vie

La vie n’est qu’une loterie. Selon Save the Children le plus grand hasard de la vie est celui de notre naissance. Et en naissant en 2010 nous n’avons que 0,8% de chances de naitre en Suède, où il fait bon vivre malgré le froid. Statistiquement nous avons finalement une chance minime de naître dans un pays développé. Pour nous le prouver l’association a imaginé  « The Lottery of life« , une loterie qui nous propose de re-jouer notre naissance. Un moyen efficace pour intéresser les internautes occidentaux aux sort des enfants des pays pauvres.

Pas de discours moralisateur, pas d’images choc, juste une campagne digitale bien réalisée et de grande qualité.
Voilà comment ça fonctionne. Sur le site internet, après avoir donné notre nom, on fait tourner la roue et on découvre où l’on aurait pu venir au monde et surtout quelles seraient les conditions et l’environnement dans lesquels nous aurions démarré notre vie; les images, le son… on sentirait presque les odeurs de notre pays d’adoption.
Le site permet de personnaliser au maximum l’expérience via Facebook Connect. Personnalisation, donc, mais également identification et partage viral avec l’outil de publication des « résultats de notre naissance » sur Facebook, Twitter.
Et pour donner envie d’aller chercher des infos sur le pays, on retrouve sur notre « carte de naissance » des outils communautaires et de sites de partage tels que Wikipédia, Google maps, Flickr et Youtube. 
Enfin,  le système de don est tout aussi ludique et actuel: une fonction « HELP » ouvre une feuille nous expliquant comment et pourquoi faire un don et permet en plus d’aller chercher du soutien sur Facebook , par email ouen créant un widget personnalisé sur ou notre blog grâce à l’url.
Une opération ludique qui s’adapte aux nouveaux outils d’information que l’on utilise quotidiennement. Mon père, prof d’histoire-géographie serait sûrement dubitatif et peu convaincu mais la communicante de fille approuve complètement ce dispositif qui permet une prise de conscience grâce à cette dimension informative ludique.

La campagne web est relayée par une campagne d’affichage 4×3:

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