Vraies ou fausses initiatives responsables?

Puisque c’est la semaine du développement durable, je vais essayer de rester dans le thème: je vous propose quelques initiatives en matière de développement durable.

Parmi ces initiatives, quelles sont pour vous les vraies ou les fausses initiatives? Greenwashing ou vrai engagement? Le débat est lancé!
1) Le désherbant nouvelle génération lancé par Bayer Jardin:
Le désherbant Nouvelle Génération permet de traiter cours, allées et terrasses et d’éliminer la plupart des mauvaises herbes. Ce désherbant est l’association unique d’une matière active naturellement présente dans l’environnement et d’un régulateur de croissance garantissant une efficacité optimale. Il permet ainsi d’obtenir des résultats rapides et efficaces (repousse ralentie), tout en privilégiant la sécurité des animaux domestiques. Enfin, prêt à l’emploi, le désherbant Nouvelle Génération offre un confort d’utilisation optimal pour l’utilisateur.
2) La gamme de produits d’hygiène et de soins du corps « Écoute ta Nature » lancée par Bourjois avec pour égérie Yannick Noah.
L’ex tennisman souhaite transmettre les valeurs éco-responsables qui lui sont chères. Les produits offrent des formules naturelles et des emballages éco-conçus. Les gels douche sont formulés à base de noix Indiennes et ont même des éco-recharges pour limiter les déchets. Les senteurs sont variées et le gel douche pétillant est une pure merveille pour l’odorat !
3) Auchan Discount responsable : un thème unique avec comme parti-pris la réduction des emballages inutiles sur les produits du distributeur. La campagne est une mini saga de 3 films illustrant 3 actions emblématiques, contribuant  au respect de l’environnement : le dentifrice sans étui en carton, la mousse au chocolat sans suremballage et l’adoucissant concentré.

4) Leclerc et sa Marque Repère qui  « rend le bio accessible à tous »: là aussi le dentifrice se débarrasse de son emballage. La Marque Repère fait également la promo de son lait bio.

 

5) Mobilorama: un site Internet qui propose de racheter les téléphones portables inutilisés puis la vente de téléphones remis à neuf. L’argent est soit versé sur le compte de l’Internaute soit reversé au profit d’une ONG. 

6) Les espressos de Starbucks certifiés 100% issus du commerce équitable: depuis un mois tous les cafés vendus dans les Starbucks européens sont certifiés Fairtrade par Max Havelaar et labellisés Starbucks™ Shared Planet™. 

7) Le cheesburger bio de QuickL’enseigne de restauration rapide ajoute à sa gamme trois produits bio: un cheeseburger, un pur jus de pomme et un yaourt sucré au lait entier sur lit de fraises.
Les deux desserts seront à déguster dès le 27 avril. Pour le burger,  vendu 2€, il faudra attendre septembre prochain. Le directeur marketing de Quick, Laurent Nievolinsky confiait au Parisien qu’ils travaillent sur cet hamburger depuis plus d’un an. Tous les ingrédients issus d’Europe ont le label AB.
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