Une télé un peu écolo, un ordi très écolo!

J’ai acheté il y a une dizaines de jours une télévision. Quoi ??? Tu n’as pas la télé ?!! Pour tout avouer après mon emménagement je n’ai même pas tenu 3 mois avant de craquer. (2 mois et 17 jours) Même pas attendu de trouver une solution pour rapatrier ma petite tv d’étudiante, prise en otage dans la maison de campagne familiale traussoise (nom de village qui a valu de nombreux jeux de mots atroces…). Complètement perdue sans télé, me voilà bien avancée avec des programmes peu reluisants, finalement je ne l’allume que pour regarder les pub. Mais je m’éloigne de mon sujet…  la TV LED Econova de Philips. Non,  ce n’est pas ce modèle que j’ai acheté mais il a reçu le prix European Green EV 2010-2011, par la European Imaging & Sound Association. Ce téléviseur est en effet censé avoir été conçu pour préserver l’environnement, sans faire de compromis sur la performance. Et selon l’EISA (European imaging and sound association), l’Econova serait le téléviseur LCD le plus vert d’Europe. De quoi se pencher sur l’écran.

Etudions les caractéristiques écolo du téléviseur :
Consommation
– Grâce aux LED dernière technologie (qui en plus permet une image de grande qualité) ce téléviseur consomme 58W en mode standard, 40W en mode éco (60% inférieur à un téléviseur équivalent), et 0,09W en mode veille.
– Interrupteur Zero Power réduisant la consommation à 0W quand la télévision est éteinte
– Télécommande à énergie solaire
Matériaux
– Emballage 100% recyclable car composé de papier et carton (sans tampons en polystyrène ni sacs en plastique)
– Conçu à partir de matières recyclées et faciles à recycler (pas de PVC ni agents ignifuges bromés)
– Écran et cadre fabriqués à partir d’aluminium recyclé à 60%
– Mode d’emploi en version électronique
Joli défi pour Philips. Cependant ne nous laissons pas complètement berner, s’il vous plait.
Un interrupteur qui permet de réduire la consommation à 0W quand la télé est éteinte… mais ce super interrupteur Zero Power ne serait-il pas le fameux bouton qu’on n’utilise jamais car il est sur la télé est qu’on a la flemme de se lever ?? Où est donc la révolution ?? AAAh si le bouton est sur la télécommande ! Dommage pour le slogan « Bougez plus » de notre gouvernement.
Concernant le mode veille, une directive européenne EuP oblige depuis 2010 les fabricants de produits électriques et électroniques à limiter la consommation des veilles à 1 ou 2 W max et en 2013 les chiffres doivent descendre entre 0,5 et 1 W max. Bon 0,09W c’est donc une bonne note.
Ensuite, pourquoi un mode d’emploi électronique ?? Déjà que c’est pas forcément évident d’installer une TV, si en plus on doit s’amuser à télécharger un document puis le consulter sur son ordinateur qui ne se trouve peut-être pas dans la même pièce que notre TV… de quoi imprimer nous-même la notice . L’économie est pour le fabricant et plus vraiment pour la planète…
Enfin, est-ce que toutes ces innovations empêchent le téléviseur d’être bourré d’arsenic, de plomb, de cadmium… ?

Mais parlons peu, parlons bien. J’ai pour vous un produit qui, comme ce téléviseur, ne consomme pas plus qu’une ampoule. Ça n’est pas une télévision mais je tenais tout de même à vous en parler: l’ordinateur ALT.  Il requiert toutes les attentions car il est véritablement écolo et responsable. La start-up bordelaise, meta-it, a entièrement éco-conçu un ordinateur de bureau et répond indéniablement aux problématiques de développement durable.

Un PC complètement repensé: construction, consommation d’énergie et serveur réseau ont été minutieusement étudiés pour être les plus responsables possible mais également pour une durée de vie allongée.
Simple, tout intégré, totalement silencieux, d’une puissance de 20 W contre 107 W en moyenne pour un poste équivalent, et conçu à partir de matériaux recyclables « Made in France » (made in Aquitaine lorsque cela est possible). Plus besoin de ventilateur grâce à l’aluminium qui protège les pièces qui chauffent. Seulement 12 pièces contre environ 80 pour un PC : pas de soudure, pas de colle, rien n’est traité chimiquement et tout se recycle même l’écran (un gros problème d’habitude). Les pièces sont assemblées en France à Talence (33) et Bidart (64) Tous les logiciels seront installés depuis le serveur qui pourra éteindre tous les postes à distance à une heure donnée. Ceci est une liste non exhaustive, je vous invite à découvrir leurs sites Internet: http://meta-it.fr et http://alt.meta-it.fr (aux dernières nouvelles ils sont en refonte mais tout de même consultables).
Une analyse du cycle de vie du produit sera bientôt disponible, ce qui sera une première pour un ordinateur.  Pas d’emballage ni packaging au grand dam des professionnels du marketing: juste une malle, réutilisable. Enfin, pratique peu commune, les entreprises clientes pourront faire graver leur logo sur la machine.
Je leur souhaite qu’un buzz médiatique déferle sur la France, l’Europe, le monde (n’exagérons rien, restons modestes) !
A noter pour les intéressés que ces ordinateurs ne sont pas destinés aux particuliers. Ce sont des ordinateurs d’entreprise dont le coût global est optimisé en réseau.
email
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on TumblrBuffer this pagePrint this pageEmail this to someone