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COP21, cap sur le greenwashing

La Cop21 n’échappe pas au greenwashing. Pas besoin de faire des recherches poussées pour dégoter quelques grosses erreurs de communication.

​Une armée de partenaires ​pour ​polluer les négociations

Label COP21

Pour financer la COP21, dont le budget est évalué à 170 M€, le gouvernement a fait un appel à contribution aux entreprises.
Parmi les​ ​sponsors et mécènes,des​ ​énergéticiens fossiles et fissiles,​ ​une​ ​compagnie aérienne, un acteur de la​ ​grande distribution,​ ​des​ ​constructeurs automobiles,​ ​des​ ​banques impliquées dans le financement de projets d’énergie fossile…
Tous partenaires d’une grande manifestation supposée résoudre la crise climatique.
Renault, L’Oréal, Carrefour, EDF, BNP,​ ​Engie, AirFrance et d’autres vont ainsi être mis en avant durant la COP21 et pourront également afficher le logo «partenaire officiel Paris 2015 » pendant un an.​

Ca sonne bizarrement? On appelle ça de la dissonance. ​

​Un parc des expositions éco-nomique

18 ha seront aménagés spécialement au parc des expositions du Bourget, et près de 40 000 personnes y sont attendues. Reporterre a enquêté​ ​: L’appel d’offres (lire l’Expression des besoin, annexe de l’appel d’offres pour l’aménagement du site du Bourget ) est un marché négocié qui prévoit qu’une fois le concept remis, la ​maîtrise d’oeuvre peut se faire par un autre prestataire.
L’équipe interdisciplinaire​ qui avait conçu un projet solide​ et réfléchi dans les moindres détails pour être durable et éco-conçu ​a finalement ​été ​remplacée par le groupe Jaulin​. Ce dernier​ n’a pas communiqué sur les installations prévues​, mais certains signes montrent que les volontés initiales sont déjà loin​ ​.
Exit les matériaux bio-sourcés, les bouteilles en verre récupérables, la salle plénière en bois massif, démontable, à très haute performance énergétique! ​ ​Bonjour moquette verte jetable, panneaux à particule, bambous hors saison.

bourget.cop21.gouv.fr/fr

Des manifestations au goût de lobbying

solutions21Parmi les myriades d’initiatives autour de la COP21, Solutions Cop 21, portée par le Comité 21 et le Club France, aura sa place dans un des pavillons du Bourget et au Grand Palais. Même constat que la COP21, la manifestation est polluée par ses partenaires financeurs : Engie et son « Tour de France des solutions climatiques », Carrefour, Ikea, Suez environnement, Sanofi, Avril-Sofiprotéol, Coca-Cola et consorts.

Qu’est-ce qui différencie donc ce salon d’un salon commercial où il faut payer son emplacement pour faire sa publicité? Rien à en croire les offres commerciales. Espace d’exposition, mise en ligne d’une solution climat, page promotionnelle sur le site , panneau ou présentoir, possibilité de présenter sa solution dans un « corner » ou sur le « Plateau TV COP21 », organisation d’une conférence, d’un petit déjeuner ou d’un cocktail… Tout comme dans un salon commercial.

La COP21 est donc une formidable occasion pour verdir son image. Mais où sont passés Total et Areva?

 

Campagne de communication La Poste
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