Cantona is Bicback

Pour promouvoir l’opération de recyclage de ses rasoirs « Bic recycle » lancée en avril dernier Bic recycle l’un de ses spots les plus connus, celui de 1995 avec Cantona.

Cette stratégie de communication est non seulement complètement pertinente (jouer sur le recyclage) mais en plus elle ne peut que provoquer l’adhésion auprès d’un très large public. Malgré les  15 années qui  séparent les deux spots publicitaires, Cantona est connu (et apprécié) de tous : les plus jeunes comme les plus vieux mais aussi la gente féminine et même les anti-foot.

 Les deux spots sont construits de la même manière. Souvenez-vous: en 1995 on apercevait les deux frères footeux Joel et Eric Cantona sur un canapé. Eric, suspendu par son club jusqu’à la fin de la saison, utilisait le classique Bic orange alors que Joël, son cadet attaquant de l’OM, se rasait avec le nouveau Bic, de couleur verte et à deux lames (Agence Euro-RSCG). A l’époque les frasques, colères et le caractère imprévisible d’Eric faisaient de lui un homme « irrécupérable ». Hémisphère Droit a donc eu la brillante et maligne idée d’utiliser la nouvelle image d’Eric Cantona pour faire la promotion de nouveaux rasoirs recyclables. On voit ainsi dans ce spot recyclé le nouveau Cantona devenu responsable dialoguant avec son double de 1995 .

En 1995:

En 2010:

Principe de l’opération « Bic recycle »:

Une fois utilisés, vous renvoyez vos rasoirs par lots par courrier (enveloppe que vous recevez chez vous une fois inscrit sur le site). Les enveloppes sont traitées par un centre d’aide au travail (structure adaptée pour l’activité professionnelle des travailleurs handicapés). Puis les rasoirs sont broyés et transformés en pièces de lave-linge. Vous bénéficiez en échange des bons de réductions.
Comme le fait remarquer Paul Baudean le plan média reste pauvre. Nous ne sommes plus en 1995 mais en 2010, et un spot tv balancé tout seul ne vaut pas grand-chose. Ce genre d’opération est justement faite pour être relayée via divers outils (Facebook, application smartphones…). Un site Internet existe bel et bien (www.bicrecycle.com), il permet d’ailleurs de partager sur son mur FB le système de récupération des rasoirs Bic. Un teaser « Bic recycle vos amis » est prévu mais pas encore mis en place. Un teaser n’est-il pas censé faire du buzz avant, et pas après le lancement du produit?!
Autre remarque: n’est-ce pas un poil complexe et à contre-courant de l’opération que d’envoyer une enveloppe à l’internaute qui devra la renvoyer à nouveau pour recevoir (encore) des bons de réduction?
Enfin et surtout, il manque un cautionnaire de l’opération comme une association environnementale.
Une jolie pub, donc, mais qui manque de substance si l’on creuse un tout petit peu!

Agence: Hémisphère Droit
Annonceur: Bic

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