outils

Boîte à outils

MIEUX COMMUNIQUER

Plusieurs acteurs proposent au fur et à mesure des outils, à compiler selon nos envies/besoins!

Sites web:

– L’AACC a lancé en avril 2013 un site Internet dédié à une communication plus responsable, avec pour objectif de répondre aux questions des professionnels sur les enjeux de communication durable > communication-responsable.aacc.fr

– L’UDA propose des clés pour une communication responsable >bonnespratiques.uda.fr

– L’Ademe prospose quant à elle un site Internet dédié à l’éco-communication – cliquez ici

Guides:

– Les 4 piliers et 3 principes de la copie stratégique responsable imaginée par le collectif des Publicitaires Eco-Socio-Innovants – cliquez ici

– Le programme de l’Association pour une communication plus responsable – téléchargez-le

– Le Guide du Greenwashing, traduit du guide de l’agence britannique Futerra par les Publicitaires Eco-socio-innovants – cliquez ici

– Le Guide pratique des allégations environnementales édité par le Conseil National de la Consommation : cliquez ici

– Le Guide pratique du marketing durable rédigé par des experts et des adhérents du Comité 21. Il sort en avril 2011, en attendant téléchargez la présentation

–  Ma communication est-elle responsable? Mon agence est-elle responsable? Réponse avec les questionnaires pour une communication responsable.

Publications:

– La communication responsable, source de valeurs. Retours d’expériences et guide d’action (UDA-Ethicity-Ademe, 2012) – cliquez ici

– Synthèse des grandes tendances en matière de communication des entreprises sur le développement durable et initiatives 2010/2011 (Observatoire de la communication et du marketing responsables) – cliquez ici

– Code de la Chambre de Commerce Internationale (ICC) sur les pratiques de publicité et de communication commerciale. Ce code remplit plusieurs objectifs primordiaux pour l’interprofession publicitaire, tels que: veiller à une publicité loyale et véridique, protéger le consommateur et la vie privée, sauvegarder la créativité publicitaire. > téléchargez la version française

 

MIEUX ACHETER

– Guide des logos environnementaux de l’Ademe (édition 2013) > Les logos environnementaux apposés sur les produit

– Guide des produits promotionnels éco-responsables publié au Canada (Equiterre)  –  cliquez ici

 

GREEN-IT

– Le guide pour un système d’information éco-responsable – cliquez ici

 

ECO-EVENEMENTS

Sites web:

Le site eco-evenement.org est un site autour duquel les professionnels de l’événementiel s’engagent durablement dans une démarche éco-respectueuse lors de la réalisation de leurs événements.  Le collectif a lancé en juin 2012 un outil en ligne d’autodiagnostic RSE: www.rse-evenement.org qui permet aux dirigeants de s’évaluer sur leur engagement dans la responsabilité sociétale et d’initier ainsi un programme d’amélioration continue. « En 1h30, l’entreprise peut voir ce qu’elle fait de bien et les domaines où elle peut progresser. »

Le portail des solutions Développement durable pour vos événements (version béta) pour trouver un prestataire éco-responsable.

Guides:

Guides « régionaux », à croiser pour un panel complet:
-Le guide méthodologique des manifestations éco-responsables, élaboré en partenariat avec l’ADEME Midi-Pyrénées et avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées – téléchargez le guide
– Le guide pour des manifestations responsables – Gironde – téléchargez le guide
– Le guide des éco-manifestations – Poitou Charentes – téléchargez le guide

 

ECO-CONCEPTION

Le guide Eco-conception des produits textiles-habillement réalisé par le WWF en partenariat avec l’association Yamana, le cabinet EVEA et des professionnels de a filière textile – cliquez ici

RSE

Un site dédié au livre blanc RSEponsable  > télécharger

 

COMMERCE EQUITABLE

Recommandation de l’ARPP sur le commerce équitable – cliquez ici.

 

Répertoire de bonnes ou mauvaises pratiques

– La plateforme des bonnes pratiques de la communication responsable (UDA)

– Les décisions du JDP

– La galerie de l’OIP

– Le Prix Pinocchio