visuel-planete-bureau-2012_slide

Sensibiliser au dd par l’humour

Pour sensibiliser le public aux bons gestes et au respect de notre environnement, il ne fait pas bon d’adopter un discours moralisateur ou culpabilisateur. Certains s’essayent alors à l’humour, et même parfois l’humour moqueur pas toujours apprécié des écolo comme Wolksvagen et sa tribu Atmos. En entreprise aussi, la sensibilisation au dd peut être abordée avec humour (mais pédagogie!).

La preuve avec Planète Bureau qui sort aujourd’hui son épisode 4.

Pour ceux qui ne connaissent pas Planète Bureau, il s’agit d’une série de films de 3 minutes destinés à informer et sensibiliser avec humour les entreprises et organisations au développement durable (lire article). Les personnages loufoques se retrouvent d’ailleurs dans des situations pas si loufoques que ça.

Planète bureau est donc un outil positif et original pour lancer, accompagner ou soutenir une politique de responsabilité sociétale dans une organisation. Marguerite Verdier et ses collègues sont ainsi de retour pour 4 nouveaux épisodes dévoilés au fur et à meusre jusqu’en avril.

Voici donc aujourd’hui « Gerbier fait de la résistance »

 

Liens Planète Bureau: Site web l Youtube l Page Facebook l Communiqué de presse

Dans le même genre, connaissez-vous les aventures de Bridget Kyoto? Si Planète Bureau est la Caméra Café du dd,  Bridget Kyoto serait plutôt le SAV des émissions du dd!

 

A noter également l’étude de l’Ademe et du collectif de l’Adwiser, réalisée par Kantar Media (Septembre 2011) qui fait une analyse de campagnes publicitaires, et dévoile des entretiens avec des groupes de citoyens et des avis d’experts (lire l’étude). Cette étude permet d’attirer l’attention des professionnels sur leur responsabilité à doser leurs messages et leurs stratégies.

 

email
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on TumblrBuffer this pagePrint this pageEmail this to someone