Résultats des awards de la publicité développement durable

Les awards de la publicité Environnement et Développement Durable ont récompensé jeudi dernier les démarches de communication innovantes et responsables. 62 candidatures ont été étudiées par un jury de professionnels (dont Jean Paul Ventere du Ministère du Développement Durable et Agnès Rambaud du cabinet Des Enjeux et des Hommes) pour récompenser 3 catégories:
– la meilleur publicité presse,
– le meilleur dispositif Internet,
-la démarche de communication éco-responsable la plus aboutie.
Il me semble que c’est un évènement dont on a peu entendu parlé, et c’est bien dommage.

On a demandé au jury de vérifier le respect des règles de l’art en matière de communication responsable :
 – pour l’éco-conception selon les textes référents de l’ADEME
– pour le respect de la cible selon les textes référents de l’ARPP.
Au public, ont été demandé de retenir les critères de l’impact, de la consistance et du niveau d’agrément que la publicité génère.
«Les messages environnementaux sont presque devenus un bruit de fond marketing, c‘est important de récompenser ceux qui parviennent à passer au-delà de la simple séduction.» expliquait Iria Marques, directrice de l’agence Aressy en charge de l’événement.
Voici le palmarès 2011:
Awards presse:
Arjowiggins (prix du jury),  leader mondial de la fabrication de papiers techniques et de création et précurseur dans les papiers respectueux de l’environnement et les papiers intégrant des solutions de sécurité.
Actis Isolation (prix du public), spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions d’isolation innovantes pour le bâtiment, engagée depuis 2003 dans une politique « Qualité, Sécurité et Environnement » rigoureuse, guide de la démarche d’innovation de l’entreprise.
Awards web: 
Bouygues Immobilier (prix du jury) pour son « web documentaire » sur le BBC (Bâtiment Basse Consommation), réalisé avec l’appui de l’agence Image & Stratégie. Lien vers « ce web documentaire »peu innovant certes mais répondant apparemment (?) à d’autres critères pour obtenir le prix.

 

DHL Express (prix du public) pour son site web dédié à son programme de protection du climat, www.dhlgogreen.fr et l’offre environnementale qu’il propose GoGreen, une solution clés en mains qui permet aux clients de souscrire à un programme de compensation des émissions de CO2 produites lors du transport de leurs marchandises, moyennant une contribution sur le transport de chaque expédition en express aérien international.
Awards campagne éco-conçue: 
La Poste (prix du jury et du public) pour son road show eco-conçu par eko Events, partenaire évènementiel du Groupe La Poste. Le bilan carbone du stand La Poste, dont l’exploitation prévoit au total 13 événements de 36 m² à 250 m² sur 3 ans, est estimé à 32,7 tonnes équivalent CO2. Le bilan établit une économie de 43% de CO2 soit 25,3 tonnes de CO2 par rapport à la réalisation d’un stand dit « classique ».


Edit 01/04/2011
Ayant décidé que ce road show méritait un petit approfondissement, eko Events, qui travaille avec plus de 350 fournisseurs et prestataires engagés dans le développement durable, m’a communiqué de plus amples informations au sujet de l’éco-conception de ce stand:
– matériaux écologiques, recyclés et facilement recyclables ou bénéficiant d’une deuxième vie: peintures écologiques, lampes fluo compactes, bois labellisés PEFC ou FSC, traçabilité du bois, impressions avec des encres végétales et éco-solvants,  recyclage des toiles de caissons lumineux en sac bandoulière, recyclage de la moquette en isolant sonore, etc…
– optimisation du transport
– faible consommation énergétique comme des éclairages LED
– traitement des déchets: déchets courants traités sous la réserve (sauf déchets alimentaires récupérés par le traiteur) et capsules Nespresso rapportés dans les points de vente (mais est-ce réellement écolo d’utiliser ce type de capsules ?!)
– réalisation d’un Bilan Carbone (eko Events est habilité par l’Ademe) et compensation des émissions de CO2 incompressibles auprès d’un organisme de solidarité climatique (CO2 solidaire)
– durabilité : la modularité de l’espace permet d’utiliser ce stand sur de nombreux types d’évènements
– sensibilisation du public

 

Pour voir toutes les créations récompensées, c’est ici.

Les Awards de la Publicité de l’Environnement et du Développement Durable sont ouverts à tous les annonceurs ayant une communication environnementale ou Développement Durable concernant leur entreprise ou leurs produits et services, que leur secteur d’activité soit directement lié à l’Environnement ou pas. 62 candidatures c’est très peu (et c’est moins que l’année dernière), alors n’hésitez pas, les inscriptions pour 2012 sont ouvertes!
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