3agbord

L’Aquitaine en marche vers une communication plus responsable

3 agences de communication bordelaises ont obtenu il y a peu leur attestation AFAQ 26000 :  Inoxia, Aggelos et Eugène ! . Ce sont les premières entreprises du secteur de la communication à être évaluées selon le modèle AFAQ 26000… et à satisfaire les normes, faisant de l’Aquitaine une région pionnière en matière de communication responsable.

Soutenues dans le cadre d’une action collective pilotée 
par l’APACOM avec le soutien de l’ADEME et du Conseil régional d’Aquitaine, ces agences vont ainsi garantir à leurs clients la prise en compte des dimensions du développement durable dans leurs prestations.

L’évaluation AFAQ 26000, remise par AFNOR Certification, reconnait la capacité d’une société à intégrer les préoccupations sociétales, environnementales, et économiques dans ses activités, ses stratégies et son organisation. Elle se base sur la norme internationale ISO 26000 (lire Iso 26000, une norme hors norme) , qui présente des lignes directrices pour les organisations cherchant à assumer la responsabilité de les impacts de leurs décisions et de leurs activités, puis et en rendre compte.

La norme Iso 26000 en quelques mots

 INOXIA est une agence de communication spécialisée dans la communication responsable. A l’initiative du projet urbain durable DARWIN (www.darwin-ecosysteme.fr), INOXIA déploie depuis 10 ans un projet d’entreprise centré sur le développement durable. Elle est également membre actif, entre autres, de l’Association pour une communication plus responsable.
Elle a obtenu la note de 601 points et est reconnue comme « mature » par l’AFAQ 26000.

• AGGELOS est une agence de communication engagée dans de nombreuses démarches en faveur du développement durable. Créée en 1997, l’agence donne du sens aux projets de communication de ses clients en attachant une grande vigilance aux valeurs humaines. L’agence offre gratuitement à l’ensemble des acteurs du secteur les services de l’outil d’évaluation et d’aide à l’éco conception: www.comeco-impact.com .
Elle a obtenu le niveau « maturité » (niveau 3 sur 4) lors de l’évaluation AFAQ 26000.

 EUGENE ! est une agence de communication événementielle et de scénographie.
Elle a obtenu la note de 381 points et est reconnue comme « en progression » par l’AFAQ 26000.

Pour les bordelais, sachez qu’un Atelier Découverte « Communiquer sur son engagement DD: enjeux et bonnes pratiques » est organisé par la délégation régionale Aquitaine du Groupe AFNOR, le Groupe La Poste et l’APACOM le 13 Mars prochain.

Autour de tables rondes, les témoignages de communicants et d’entrepreneurs viendront illustrer les pratiques et tendances : de l’éco-socio-conception à l’impact et la crédibilité des messages dans la communication. Ils échangeront sur comment et avec qui travailler en Aquitaine.
Participation gratuite, mais inscription obligatoire!

 

Edit du 26 Juin: Interview de Jean-Marc Gancille (Inoxia) et Olivier Demangeat (Eugène!) sur le blog Chartonsplacetobe : AGGELOS, EUGÈNE!, INOXIA, 3 agences de com’ hors norme engagées dans la RSE

email
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn1Share on TumblrBuffer this pagePrint this pageEmail this to someone