L’Ademe publie un guide anti-greenwashing

Durant l’Université d’été de la communication pour le développement durable qui s’est terminée hier, l’Ademe a dévoilé son tout nouveau mini-site anti-greenwashing. Présenté comme un outil de sensibilisation, d’aide à la décision et à la création dans le respect des règles d’une communication plus responsable, il a été réalisé avec l’appui de l’AACC, l’UDA et l’ARPP*.

Le site Internet www.antigreenwashing.ademe.fr s’adresse aux professionnels de la communication et du marketing (agences, annonceurs). Il propose un guide téléchargeable ainsi que des tests en ligne pour auto-évaluer sa démarche de communication et ses messages utilisant l’argument écologique et l’argument « développement durable », qu’ils soient institutionnels ou produit/service.

« Un guide pour réconcilier les messages de communication et l’écologie »

Présenté sous forme de fiches, ce guide  est un outil qui accompagnera les agences ou annonceurs dans leurs volonté de communiquer de façon plus responsable. Il rappelle les grands principes du greenwashing, fait un point sur les principales étapes à suivre pour ne pas tomber dans les pièges de l’éco-blanchiment et propose des liens pour aller plus loin .

Attention, il est précisé que ces outils ne permettent bien sûr pas d’obtenir l’accréditation d’un certain label ou certificat de validité et n’excluent notamment pas les compétences de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), ni ne protège contre d’éventuelles poursuites judiciaires.

A mettre dans les mains de tous les responsables marketing,  chargés de communication, directeurs artistiques, chefs de pub, décideurs et étudiants.

 

* AACC Association des Agences-Conseils en Communication - UDA Union Des Annonceurs – l’ARPP Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité

 

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