aacc_comresponsable

Encore un pas pour la com’ responsable

Il va falloir remettre à jour la boîte à outils de Com&Greenwashing! Car en quelques mois plusieurs sites sur la communication responsable ou le greenwashing ont vu le jour sur la toile.
Il y a encore 4 ou 5 ans lorsqu’on leur parlait de marketing ou communication responsable, les professionnels avaient plutôt tendance à rigoler. Pour 99,99% d’entre eux, les énergumènes qui se risquaient à vouloir changer les pratiques du métier de la communication se tiraient une balle dans le pieds. Mais cette fois c’est sûr, la question d’une communication plus responsable n’appartient plus à une poignée d’ illuminés et est prise au sérieux!

Le dernier site « officiel » mis en ligne est celui de la commission Développement durable de l’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication) qui a conçu un site dédié à la communication responsable. Il recense l’ensemble des enjeux spécifiques à la com’ responsable comme l’éco-communication, la responsabilité des messages, mais également la gouvernance responsable des agences. Ce site a pour objectif « de donner envie aux professionnels et de les aider à développer un état d’esprit plus responsable dans l’exercice quotidien de leur métier ».


Très bien fait mais pas encore parfait puisqu’à mes yeux on n’y parle pas assez d’un élément pourtant essentiel: l’humain – ou le social, appelez ça comme vous le voudrez. La rubrique « Message Responsable » y fait vaguement allusion à plusieurs reprises avec quelques termes bien choisis « conséquences sur l’environnement et sur la société/respect des publics concernés/pratiques sociales »… Mais il me semble qu’il aurait fallu accorder plus d’importance à ce thème du social, qui reste toujours le grand oublié du développement durable.
Notons tout de même les nombreux bons points: le site est clair, bien écrit, et positif. Il va droit au but et synthétise très bien les documents, outils et toutes les ressources utiles aux professionnels. Le schéma qui détaille les différentes parties prenantes et leurs lien, de Sauveur Fernandez permet d’y voir encore plus clair! Enfin, les créateurs de ce site de l’AACC jouent l’humilité en proposant à tous de l’enrichir (ce qui en fait un site participatif mais pas encore collaboratif).

> communication-responsable.aacc.fr

Les autres sites:

– L’UDA > www.uda.fr/communication-responsable  et  > www.bonnespratiques.uda.fr

– L’ADEME > www.antigreenwashing.ademe.fr

– Le collectif pour une communication plus responsable  > www.collectifcomresponsable.fr
(anciennement collectif des Publicitaires éco-socio-innovants, fondé par les agences Eco&coEconovateurICOMINOXIALIMITE,et RendezVous RP)

– Le Groupement des agences de communication responsables > www.communication-responsable.fr
(la nouvelle version du site est d’ailleurs toute récente, bravo à eux!)

 

email
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn1Share on TumblrBuffer this pagePrint this pageEmail this to someone