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ARPP: Le bilan 2011 Publicité et environnement

Depuis 2006, l’Ademe et l’ARPP collaborent pour évaluer le respect de loi et de la déontologie professionnelle concernant l’utilisation des arguments écologiques et de développement durable. Le bilan de l’année 2011 a été publié il y a une quinzaine de jours, avec un accueil au sein de la sphère de la communication responsable plus ou moins agréable.

Le communiqué de cette 5ème édition annonce une bonne nouvelle: de la fausse promesse à la formule généraliste sur le développement durable, le nombre de publicités non conformes se stabilise. Parallèlement, les annonceurs se lancent sur un nouveau terrain, le « marketing durable ».

Les équipes d’Adwiser ont simplement relayé l’information, allant dans le sens de l’ARPP et sans plus de fioritures: Bilan 2011 ADEME – ARPP «Publicité en environnement » . A croire que rien ne les dérange dans ce bilan dont le résultat semble plutôt positif : 89% des publicités sont conformes aux recommandations déontologiques en matière de développement durable de l’ARPP.

Dans les médias (plus ou moins) spécialistes des questions de l’environnement tels que BioAddict, ZeGreenWeb, ActuEnvironnement et même Sequovia… c’est la même chose. Tous reprennent les conclusions de l’ARPP, 2011 est une année stable et encourageante.

Chez Vedacom, des zooms sur certains points et une conclusion l’air de rien, mais qui met le doigt sur quelque chose: « il est grand temps de faire le ménage dans d’autres secteurs de la communication : les contenus des sites Internet, les plaquettes et catalogues, les communiqués de presse, les packaging… ». A lire là: Etude “publicité et environnement” : des manquements essentiellement liés à des abus de langage

Et chez Yonnel, on ne joue plus dans la même cour… là c’est carrément du rentre dedans, et on ne lui en voudra pas d’être furieux: Bilan ARPP Publicité et environnement 2011 : bidon! Sa conclusion est sans équivoque, l’ARPP nous prend (nous, professionnels de la communication) pour des imbéciles.  Son article n’a pas encore suscité de réactions, le débat est pourtant fondamental dans le domaine de la communication responsable.

Télécharger le communiqué de presse de l’ARPP et le bilan 2011

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