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Webrevue #06 – Publicité, greenwashing et communication responsable

La dernière webrevue de l’année 2012 est exceptionnellement composée de deux parties… il faut dire que la dernière date de cet été! Cette revue du web ne rattrapera pas tout ce qui s’est dit depuis septembre, mais elle va ratisser large!

Cette première partie sera consacrée à la publicité, au greenwashing (beaucoup) et à la communication responsable (un peu, à peine)  tandis que la seconde sera plus tournée DD/RSE, consommation, études.

Webrevue #06 – Part 1 Publicité, greenwashing et communication responsable

Publicité

• Le collectif Adwiser a repéré une publicité pour un lave-linge de LG: « Lavez plus. Vraiment plus. ». Pour une marque qui lançait en 2009 un téléphone rechargeable  à l’énergie solaire, il est dommage de tomber dans un discours aussi maladroit. > Vu dans le métro en ce moment : laver plus, vraiment plus … elle est pas belle la vie ?!

• Tandis que le prix Pinocchio récompensait cette année Lesieur, Bolera et Areva > www.prix-pinocchio.org  , le jury des Grands Prix de la communication d’entreprise remettait le Prix de la communication responsable à l’AFM-Téléthon > résultats

• Côté non profit, l’Association Rainforest Alliance a diffusé une vidéo drôle et compréhensible par les non anglophones, ce qui n’était pas gagné! Le résultat est vraiment chouette! > Just follow the frog

Greenwashing

• En Espagne, l’agence RMG Connect a inventé pour l’automobiliste Smart « El envío más ecológico del mundo »: le papier du mailing reçu est composé de graines qui donneront une plante. Utilité de l’innovation ? Rapport avec la marque et ses voitures ? Je vous le donne en mille: el Smart fabrica el coche más ecológico del mundo! Pas besoin de traduction! > Smart invente la pub qui, une fois sous terre, fait pousser une plante !

• Terra Eco dénonce la campagne de pub de HSBC sur l’investissement immobilier durable, et on est d’accord avec eux et JM Gancille. Par contre les lecteurs du magazine papier ont été bien surpris de découvrir un peu plus loin une publicité de la banque, cette même campagne dénoncée quelques pages avant. > HSBC nous fait le coup du bambou

• Après l’affaire de la taxe Nutella, impossible de ne pas évoquer la marque qui s’est offert mi-novembre une campagne de publicité : « L’huile de palme, parlons-en ». Un site web a été conçu pour répondre aux consommateurs inquiets : www.nutellaparlonsen.fr   Cette campagne mériterait un article entier, mais en attendant Novethic nous en parle > Huile de palme: Nutelle persiste et signe

• Toujours côté bouffe, Mac Donald’s a fait fort en s’immisçant dans un site web d’information pour les mamans dans la section Restauration enfant > Happy Meal avec Magic Maman

• Avec sa dernière campagne « Les huit engagements EDF », l’entreprise nous annonce qu’elle s’engage à respecter la loi… Le magazine 60 millions de consommateurs démontre pour chacun des engagements qu’EDF ne fait que respecter la loi. Bravo pour cette campagne 100% greenwahsing ! > Les publicités d’EDF se payent notre tête

• MyGreenID se demande si le discours green de Walmart ne cacherait pas une initiative opportuniste > Walmart, le géant est-il vraiment vert?

Communication responsable

Ouf, UNE publicité qui semble honnête et va dans le bon sens ! La Camif surfe sur le local, et elle le fait bien, il faut le dire (agence Lowe Stratéus) : humour, humilité, impact, tout y est. > Camif interpelle sur le Made in France

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