Villes durables et urbanisme de demain, enfin un espace 2.0: éco-quartiers.fr

Hier soir avait lieu un apéro vert sur les énergies vertes en villes: Les villes sont un enjeu fondamental de production comme de consommation d’énergie. Où en sont les énergies renouvelables? Tout comme le précédent apéro sur la mode éthique et le précédent précédent le précédent sur la communication responsable, je n’ai pas pu m’y rendre, la faute à des israéliens, ne me demandez pas pourquoi. Mais pour ceux qui n’ont pas le temps de se déplacer, qui vivent en province, ou encore pour ceux qui n’aimeraient pas les apéros vous pouvez vous informer, comprendre, échanger et surtout, depuis quelques jours, débattre sur le site Internet eco-quartiers.fr.
Quoique prometteuse, la démarche éco-quartier, dont se réclament plus de 200 projets en France, n’en reste pas moins complexe. Elle nécessite plus que jamais d’être partagée, expérimentée, débattue, au sein d’un espace ouvert à tous, aux opérationnels de la conception et de l’aménagement mais aussi aux usagers, qui restent jusqu’ici les grands oubliés du sujet. Un blog dont les contributeurs sont impliqués dans l’urbanisme durable (avec bien sur la possibilité d’interagir), des études de cas d’éco-quartiers, des outils de sensibilisation, des documents à destination des professionnels de l’aménagement …. que vous soyez expert ou néophyte, eco-quartiers.fr est une plateforme collaborative destinée à ouvrir le débat sur l’urbanisme de demain et les éco-quartiers. En bref, un outil pédagogique, collaboratif, destiné au débat.
Inddigo, ICOM et le groupe Evolution, qui sont à l’origine du projet, ont imaginé, conçu et mis en œuvre cette plate-forme de ressources pour encourager, accompagner et entretenir le dialogue sur ce nouveau phénomène de société. Bruno LHOSTE, Directeur Général d’Inddigo résume ainsi ce projet: « nos trois entreprises appartiennent au même écosystème. Nous innovons ensemble, au travers d’événements, de missions communes ou de projets de développement. C’est en échangeant sur nos expériences respectives d’éco-quartiers que nous avons compris qu’eco-quartiers.fr devait voir le jour, notamment pour élargir le partage des connaissances et des expériences de façon aussi large que possible autour de nous, et faciliter le dialogue. »

Edit du 21/04/2011
Eco-quartiers nous fait découvrir un éco-quartier au coeur du Mexique, à Cholula, ville dans laquelle j’ai passé quelques mois de découvertes et rencontres plus qu’enrichissantes. Je ne pouvais pas ne pas partager cet article:
Non loin de Cholula, à quelques 200km de Mexico, se dresse cette « Container city », faite de 50 containers répartis sur près de 4500 m². Créée à l’initiative d’un collectif d’entrepreneurs, le projet souhaitait dès le départ offrir un lieu différent promouvant un mix d’activités créatives, dont des galeries, des restaurants bios, un bar à jus, des boutiques de design, des espaces de vie pour travailleurs indépendants, et même quelques appartements.
Les containers ont donc été disposés, empilés pour créer des places, des cours ou encore des ruelles, permettant d’agencer le tout comme un véritable petit village. Les containers ont ensuite été peints de couleurs vives, et aménagés comme tout autre espace avec le confort nécessaire (éclairage, cuisines, etc.)


Au final, Container City, sorte de centre commercial à l’esprit un peu différent, accueille de 10h à 20h ceux qui veulent aller se dépayser, voir quelques concerts, ou encore l’avant-garde du design au Mexique, 
Le projet a été développé par Gabriel Esper Caram (designer à l’Université de Las Americas, Puebla). L’origine du projet se base sur une étude concernant la planification et le développement d’îlots urbains à l’intérieur des grandes métropoles. Gardant à l’esprit les quartiers comme Soho à New York ou encore le Condesa District à Mexico, Gabriel Esper Caram et ses équipes ont voulu produire un espace artistique qui puisse se démarquer, autant architecturalement que culturellement, tout en entrant dans la continuité des faubourgs de Puebla, cette ville mexicaine de près de 3 millions d’habitants.

Pour lire l’article intégral, c’est ici


email
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on TumblrBuffer this pagePrint this pageEmail this to someone