Surfons solidaire

Et si nous arrêtions de donner de l’argent à Google? 90% des français utilisent google.fr et pourtant nous ne manquons pas de possibilités: yahoo, bing (Microsoft), hotmail, voila, lycos (si si ça existe encore!!) et j’en passe. Et depuis quelques années des moteurs de recherche « solidaires » voient le jour, le dernier né:  zutopi , mis en ligne fin juin.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche solidaire? Dit comme ça, ça ne veut pas dire grand chose. Un moteur de recherche solidaire permet de surfer tout en contribuant à des actions sociales solidaires au lieu de remplir les poches des multinationales.  zutopi  a choisi de reverser 50% de ses revenus à des associations, dans 4 domaines d’intervention différents:
– « Économie solidaire » : soutien de micro-entrepreneurs situés dans les pays en voie de développement par le financement de micro-crédits avec Babyloan.
– « Préservation de la biodiversité » : appui à la campagne « Non à l’or illégal » du WWF en Guyane.
– « Amélioration des conditions de vie » : participation à la campagne « Des Écoles pour l’Afrique » de l’UNICEF œuvrant au Mozambique pour l’éducation en faveur de 300 000 enfants.
– « Réchauffement climatique» : soutien au projet de « reforestation communautaire en Colombie » avec le programme Action Carbone de la fondation GoodPlanet.
En gros, à chaque recherche effectuée vous améliorez l’éducation en Afrique ou au Mozambique, ou encore vous aidez des micro-entrepreneurs dans les pays en voie de développement.
Capture écran Zutopi

On regrettera seulement les liens sponsorisés, inévitables pour l’entreprise car seule source de rémunération.

Autres moteurs de recherche solidaires et éthiques: doona.fr, ecosia.org, Hoosheek.com. (mais Zutopi est bien sur le meilleur 😉  )
Création de buzzArticle sponsorisé (mais rédigé librement) 


email
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on TumblrBuffer this pagePrint this pageEmail this to someone