elise_starck

Sexy déchets #01: le tri au bureau

Le métier d’éboueur est LE métier stigmatisé par excellence, mais il sera un jour (bientôt?) sexy. L’agent de collecte deviendra même peut-être un héros, au même titre qu’un pompier, un médecin ou un footballeur. En attendant, la gestion des déchets, le tri, le recyclage sont des secteurs qui attirent de plus en plus: ingénieurs, inventeurs, artistes,… s’intéressent à la problématique du déchet et essayent, proposent, innovent. Voici le premier article d’une petite série spéciale déchets: zoom sur le tri des déchets au bureau et la corbeille ELISE.

ELISE vient de recevoir le trophée Eco-conception (remis lors du salon JADDE) pour sa gamme de corbeilles EliseByS+tarck. En dessinant des corbeilles éco-conçues en plastique végétal l’année dernière, le designer de l’écologie démocratique  Philippe Starck, a certainement donné un très gros coup de pouce au concept ELISE et à son développement.
Site web ELISE l Communiqué de presse concours [avniR]

ELISE, une solution pour les professionnels

Si le tri des déchets à la maison est maintenant un geste quasi naturel dans les familles, il y a encore de très gros progrès à faire dans les entreprises. Chaque employé produirait en moyenne 1,5 fois plus de déchets au sein de son entreprise que chez lui chaque année. Depuis plus de 15 ans, ELISE propose ainsi aux entreprises et collectivités une solution globale de tri sélectif avec collecte de papiers, cartons et autres déchets de bureau (piles, ampoules, cartouches, etc…) sans oublier accompagnement, formation et sensibilisation des collaborateurs.
Télécharger la plaquette d’information

Une initiative sociale et environnementale

Écologique, économique, le concept ELISE est également un projet à vocation sociale puisque la société créé des  emplois pour des personnes en difficulté d’insertion.


Et voilà que les corbeilles ELISE deviennent esthétiques grâce à l’intervention de Philippe Starck!  «J’ai dessiné un objet, qui je l’espère, est désirable. Le dessin exprime l’idée de la beauté intrinsèque du déchet et a un aspect de papier déjà froissé, pré vieilli». De quoi convaincre quelques réticents.
Vidéo Philippe Starck

L’Université d’été de la communication et du DD du 23 et 24 août dernier à Bordeaux a bénéficié du système via l’entité ELISE Atlantique, récemment créée. Les agences bordelaises Agglos et Eugène en sont aussi équipées et bien sûr le projet Darwin sera également doté du service. En France, ce sont plus de 3.500 entreprises ou établissements qui recyclent leurs papiers avec ELISE.
La corbeille ELISE débarque à Bordeaux

 

email
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on TumblrBuffer this pagePrint this pageEmail this to someone