Rio Loco, pas encore le parfait éco-festival

Connaissez-vous Rio Loco ? Arts visuels, rock touareg, mambo caliente, funk vaudou psychédélique, fièvre africaine, jazz rock éthiopique, rap funk, blues malien… ce festival des musiques du monde est un rendez-vous annuel Toulousain. Cette année, suite à la décision de la ville de Toulouse de se retirer des événements liés à l’Année du Mexique en France, la programmation était exceptionnellement riche en voyages. L’événement a lieu en juin à la Prairie des Filtres, le poumon vert de la ville rose, un espace de plus de 6 hectares qui se voudrait plus vert que vert. Mais les efforts déployés, bien qu’ils aient le mérite d’exister, restent limités et sont peu innovants.


Pour preuve, voici les actions mises en place pour tenter de limiter l’impact des quelques 110 000 festivaliers:

– Les verres sont consignés pour être réutilisés puis recyclés (avec Ecocup).
Impact: 6 fois moins de déchets, 25 fois moins polluants que les gobelets jetables, Un site plus propre, 3 fois moins d’émission de gaz à effet de serre (car moins de production de gobelets je suppose?).
– Les supports de communication (flyers, programmes…) diffusés par le festival sont imprimés sur du papier recyclé et garanti par le label Imprim’Vert.
 – Mise en place du tri sélectif (depuis 2005, en partenariat avec Eco Emballages) avec des containers de tri (plastique, papier et carton) et des containers classiques dans l’enceinte et aux abords du festival.
Cependant la majorité des festivals et événements de ce type font la même chose. Rien de nouveau, rien d’innovant, rien de très engageant. Pas de quoi se proclamer  donc.
Certes, le village « Eco loco » vient apporter un peu d’animation dédiée à l’éthique environnementale mais on se demande pourquoi seulement 4 associations participent, c’est bien trop peu pour se proclamer festival  écolo.
La 17e édition de Rio Loco aurait mérité un peu plus d’audace en matière d’initiatives éco-responsables, à suivre l’année prochaine!

www.rio-loco.org
Espace « festival écolo »
Galerie photos
Vidéothèque

email
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on TumblrBuffer this pagePrint this pageEmail this to someone