"Passez au durable, ça marche!" Et ça marche aussi le reste de l’année!

Avec un jour de retard, je déclare la semaine du développement  durable ouverte!
Mais qu’est-ce que c’est encore que cette énième mascarade en faveur de l’écologie? Entre les salons, les débats-conférences, les marques qui s’y mettent également et puis les hypermarchés qui ne sont pas de reste… Peut-être les gens en ont un peu marre qu’on leur parle d’environnement et de développement durable…
N’empêche, c’est tout de même l’action qui est à retenir, celle à laquelle il faut s’intéresser sans avoir peur de se faire avoir. Car l’évènement est organisé par Ministère de l’Environnement et l’Ademe, et a pour objectif de favoriser les actions locales afin decommuniquer auprès du grand public sur le développement durable. Chaque année, le ministère du Développement durable invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir, du 1er au 7 avril, les principes du développement durable. C’est le rendez-vous annuel majeur pour la promotion des changements de comportements en faveur du développement durable.

Ce sont ainsi plusieurs milliers de manifestations qui se déroulent en France durant une semaine.
Ces actions sont menées de manière locale par des postulants à l’appel à projet de la semaine du développement durable, avec l’appui de l’ADEME, qui envoie les supports de communication nécessaires pour étoffer l’évènement. Chacun est libre d’organiser sa manifestation.

En 2009, plus de 4 300 participants ont répondu à l’appel à projets du ministère du développement durable.

A ce jour (vendredi 2 Avril, 2ème jour de la semaine), 3600 projets sont répertoriés officiellement par l’ADEME. Une baisse de régime? Ou peut-être des chiffres pas encore tout à fait mis à jour!

Site officiel
Thèmes 2010
Programme des manifestations à côté de chez vous

A l’occasion de cet événement, un spot pour promouvoir les écolabels auprès du grand public est diffusé à la TV. Simple, efficace, il va à l’essentiel sans chichis:

email
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on TumblrBuffer this pagePrint this pageEmail this to someone