Les absents de Bonn

Pendant que la totalité des médias étalaient en une le démarrage de la coupe du monde, les négociations internationales sur le réchauffement climatique s’achevaient à Bonn.

Peu s’y sont intéressés, mais depuis le 31 mai les représentants de 182 gouvernements débattaient pour faire avancer les travaux de l’ONU sur les changements climatiques entrepris en décembre 2009 lors du Sommet de Copenhague, qui elle, avait fait couler beaucoup d’encre… à cause de son échec.

Pourtant les enjeux étaient de taille: baisse des émissions de CO2, aide financière pour les plus vulnérables, lutte contre la déforestation, transferts de technologies. Les résultats de ces débats doivent servir à alimenter la prochaine conférence internationale sur le climat prévu à Cancun à la fin de l’année.

Parce que je ne suis pas spécialiste de la question, voilà quelques liens intéressants pour mieux comprendre les enjeux mais aussi le déroulement d’une telle conférence:
Le Fresh Air Center
Le site de l’UNFCCC (United Nations Framework Convention on Climate Change)
Les « aBONNés » absents par Terra-Eco
– Les présents: Florent Baarsch sur http://climatcopenhague.blog.lemonde.fr/ et http://adoptanegotiator.org/author/florent-baarsch/
– Résumé de la session Bonn dans Actu Environnement

Interview de Florent Baarsch:
Crédit photo: Adopt a negociator sur Flickr (Licence Creative Commons)
email
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on TumblrBuffer this pagePrint this pageEmail this to someone