Le Prix COAL Art&environnement

Mardi soir avait lieu la remise du prix COAL Art&Environnement, qui récompense l’engagement des artistes contemporains sur les enjeux environnementaux actuels. Quatorze projets d’artistes étaient en compétition, eux-même sélectionnés parmi 349 projets candidats provenant du monde entier. Pour sa 2e édition, le jury, composé de personnalités du monde de l’art contemporain et du développement durable a  remis le prix à Stefan Shankland pour son projet Marbre d’Ici.

Il y des chances que vous ne connaissiez pas encore ce prix, ni l’association qui  a été créée en 2008 à l’initiative de 5 personnes dont Alice Audoin, direcrice DD chez Havas Média et Lauranne Germond qui dirige aujourd’hui l’association. COAL « coalition pour l’art et le développement durable » est une association qui rassemble des professionnels de l’art contemporain, du développement durable et de la recherche. En Juillet 2009 elle a lancé avec l’appui du Ministère de la Culture et du Centre National des Arts Plastiques le Projet COAL, un appel à projet auprès des artistes contemporains sur le thème de l’environnement, qui a donné naissance à ce Prix en 2010. Lors de sa première édition, 150 candidatures avaient été déposées, contre 349 cette année.
Le projet COAL Art vise à :
– inciter l’implication et l’engagement du monde de l’art sur les enjeux environnementaux et sociétaux actuels  – valoriser le rôle de l’artiste comme partie prenante, favoriser l’échange et leur mise en réseau avec les acteurs du développement durable (ONG, Institutions Internationales, Collectivités, Entreprises, Syndicats…) – soutenir la production et la diffusion d’œuvres signifiantes ; Leur offrir une visibilité auprès d’acteurs publics et privés.
Ce Projet est unique en son genre. Lorsque l’on regarde les projets présentés, on ne peut pas dire « c’est beau/c’est moche » ou bien « j’aime/j’aime pas ». Pas tout à fait des oeuvres d’art, pas non plus des projets culturels ou purement symboliques… mais plutôt des projets pluridisciplinaires (science, architecture, urbanisme, poésie, écologie, solidarité…) intégrant une démarche globale et s’appuyant sur les trois piliers du développement durable: le social, l’économique et l’environnement.

L’appel à projet comprend trois temps forts :
– l’édition d’un ouvrage de référence présentant les projets sélectionnés dans le cadre de cet appel
– l’organisation d’un cycle de séminaires thématiques autour des projets et d’une journée d’étude multi parties prenantes autour de projets sélectionnés
– la remise d’une bourse à un lauréat récompensé par le jury d’experts. Le lauréat bénéficie également de l’accompagnement de COAL pour la mise en réseau nécessaire au développement de son projet.

Stefan Shankland a ainsi reçu 10 000 € pour la conception de son projet: Le Marbre d’Ici, un matériau réalisé à partir des gravats du chantier de la ZAC du Plateau, à Ivry-sur-Seine (94), et utilisé sur place, avec une première réalisation en avril 2012 : la construction du nouvel espace public. Cette matière première locale a été prévue pour remplacer les matériaux usuels de construction (granit…) habituellement importés.
Au carrefour de l’art, de l’urbanisme et de l’environnement, elle s’inscrit dans le programme TRANS305, prototype de la démarche HQAC, également initiée par l’artiste.

Dans le cadre de l’Année Internationale de la Forêt, le prix Coal 2011 comportait une mention spéciale afin de faire émerger et récompenser des projets sur ce thème. Elle a été attribuée à Art Orienté Objet pour leur projet Folia Apotropaïca et à Ackroyd & Harvey pour Beuys’ acorns, des projets alliant poésie, science et écologie.
Plus de détails sur ces 2 projets

Durant la remise du prix, qui se déroulait au Laboratoire à Paris nous avons bien sûr dégusté du vin bio mais aussi des biscuits au look étrange (Hédonie)que j’aurais du prendre en photo !

Site Internet: www.projetcoal.org

email
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on TumblrBuffer this pagePrint this pageEmail this to someone