La Recycling Party vous aide à faire le ménage dans vos tiroirs!

Qui n’a pas au fond de ses tiroirs un lecteur de K7, baladeur CD, appareil photo, téléphone portable, épilateur électrique (ah pas vous? bon, moi si!), console de jeu, téléphone portable…?
Les CDs c’était déjà la super technologie par rapport aux K7… et pourtant on n’a pas croisé  quelqu’un dans la rue sortir un CD de la poche pour le mettre dans son lecteur portatif depuis bien longtemps. Les appareils photos argentiques, c’est le même problème. Le bouton play de votre lecteur MP3 ne fonctionne qu’une fois sur dix, et avec la mine de votre stylo. Enfin, votre épilateur n’accepte de marcher que dans un sens, précisément celui qu’on n’utilise jamais (ah pas vous?  bon, moi si!).
Hors d’usage, ringards, ou juste à moitié cassés vous gardez  ces objets par nostalgie ou flemmardise (où les jeter? quoi, il faut aller à la déchetterie?!).
Savez-vous d’ailleurs que ces petits appareils que nous n’utilisons plus peuvent doivent être recyclés?

Pour rappel, depuis le 15 novembre 2006 nous n’avons plus le droit de nous débarrasser des déchets d’équipements électriques et électroniques par les ordures ménagères ou les autres déchets municipaux non triés. Nous payons d’ailleurs une éco-contribution incluse dans le prix de chaque produit et indiquée sur les factures (ça je suis sûre que vous n’avez pas oublié!).
J’ai pour vous une solution qui devrait vous aider à faire le premier pas pour vous débarrasser de ces objets, sans regrets (parce qu’il faut bien le dire on y est attachés, à nos bibelots inutiles) et de façon responsable. je vous propose de troquer un de vos appareils électriques ou éléctroniques contre une place de concert, un vrai concert avec une vrai scène musicale riche digne de ce nom.
« La Recycling Party », concept ingénieux et insolite, est proposé par l’ERP France (European Recycling Platform), spécialiste de la valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et BuzzMyBand.com (édité par D&G Media). Cette initiative a pour objectif de sensibiliser les jeunes adultes à la collecte et au recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) de façon ludique et agréable. En effet, les DEEE représentent un enjeu environnemental important : leur collecte et leur traitement permet le recyclage des matières premières et l’élimination des substances dangereuses et des appareils entiers peuvent aussi être réemployés après remise en état.
Forte du succès rencontré lors de la première édition en 2009 (420 kg de DEEE avaient été récoltés), l’expérience est renouvelée et va encore plus loin avec l’organisation d’une tournée nationale. Seront réunis  sur la scène des artistes de talent tels que Mademoiselle K, The Enjoys, Lys ou Les Naïves New Beaters.
Quatre escales sont prévues :
– Angoulême le 20 mai à 20h30 à La Nef
– Paris le 25 mai à 20h30 à la Bellevilloise
– Lyon le 27 mai à 20h30 au Ninkasi Kao
– Toulouse le 1er juin à 20h30 au Ramie
Si vous loupez le Recycling Party Tour, vous pouvez devez quand même vous occuper de vos objets qui encombrent vos tiroirs (profitez du grand ménage du printemps, malgré un climat automnal déjà bien installé!) :recyclez vos DEEE à la déchetterie, confiiez-les à des associations ou rendez-les à un distributeur lors de votre prochain achat de produit neuf .
email
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on TumblrBuffer this pagePrint this pageEmail this to someone