rapport communication et entreprises

Le discours dd des entreprises en 2011

La 2ème édition de l’Etude sur le discours autour Développement Durable des entreprises, de l’association Communication  & Entreprise et du cabinet Interférences, vient de paraître.

Ce rapport est une analyse sémantique du discours corporate de 45 entreprises (représentant 19 secteurs)  sur le développement durable durant l’année 2011.


Dans cette deuxième édition de l’analyse sémantique, tout indique d’une part un certain conservatisme dans le discours des entreprises sur le développement durable, car les fondamentaux bougent peu d’une année sur l’autre, d’autre part un incontestable renforcement de l’idée selon laquelle le développement durable est un levier suffisamment important pour que des moyens et de fortes expertises lui soient consacrés.

Inférences

Peu d’évolution, donc, par rapport à 2009.

La répartition du lexique utilisé par les entreprises dans le domaine du développement durable bouge très peu: l’économie (1/3 du discours), puis le social (1/4), puis l’environnemental (1/4) et enfin le sociétal (1/6).

En 2011, les entreprises se réfèrent à des valeurs plus performatives que relationnelles : signe que le développement durable est envisagé dans une perspective très opérationnelle, mais aussi que les questions de performances économiques sont importantes.

Des huit champs sémantiques structurant le discours corporate des entreprises sur le développement durable, c’est celui du volontarisme qui l’emporte 20%.

L’analyse montre également qu’il y a encore trop de faiblesses dans les discours :
– optimisme aveugle et discours trop lisses des dirigeants
– usage de mots-gadgets (le préfixe éco- employé en toutes occasions : éco-engagement, eco-gestes, ecooffres, éco-innovation etc.)
– usage indifférencié voire flou des termes développement durable et RSE
– velléités de dialogue, mais faible place faite aux parties prenantes

Ce qu’il faut en retenir, d’après les auteurs, est une sorte d’avertissement: « Le discours prudent et convenu des entreprises doit nous alerter ! »

Télécharger l’étude
Communiqué de presse

 

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