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Les français et la consommation responsable, une prise de conscience?

L’étude du cabinet Ethicity sur les français et le développement durable qui vient de paraître est titrée « la prise de conscience ». Selon l’étude, les français et notamment les plus engagés, seraient devenus plus radicaux et plus impatients. Les consommateurs utilisent certes nouvelles technologies pour s’informer mais ils sont également en quête de lien avec la marque, le produits, et leurs pairs.
Voici quelques éléments de l’étude, à prendre cependant avec des pincettes puisque ne l’oublions pas il s’agit de déclarations d’intention et non de réels comportements d’achat.

 

L’étude porte sur un panel de 3500 Français, âgés de 15 à 75 ans, et analyse l’intégration du développement durable dans leurs comportements de consommateurs.

– Une perte de confiance: les petites entreprises rassurent mais 80%  (+ 7 pts vs 2010) des sondés déclarent que les entreprises ne leur donnent pas assez d’informations sur les conditions de fabrication de leurs produits

– Les consommateurs voudraient pouvoir trouver l’information sur le produit (88%) et le lieu de vente (80%), ce qui pose le problème de la clarté des informations affichées.

– Un produit de la consommation responsable doit en priorité: être fabriqué localement afin de favoriser des économies de transport et le développement de l’emploi au niveau local, et être respectueux de l’environnement (lors de sa fabrication ou lors de son usage)

– 40% des interrogés déclarent privilégier les produits km zéro… ce chiffre est à nuancer, il serait utile d’avoir les détails des questions posées pour comprendre ce résultat.

– Un besoin de posséder persistant. Les Français sont, par rapport à 2009, encore plus réticents à louer, échanger, ou acheter à plusieurs les produits.

L’année 2012 était celle du plaisir et de la simplicité, celle de 2013 serait celle de la prise de conscience? Une relative prise de conscience dans leur tête sûrement, mais il reste encore un bon bout de chemin avant que le comportement s’aligne avec ces belles intentions! Aux marques d’aider les consommateurs dans leur volonté de mieux consommer!

 

> Télécharger l’étude

> Synthèse de l’étude

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