Bilan de l’année 2010 pour la publicité

La fin de l’année a été agitée et je n’ai même pas eu le temps de faire comme il se doit un bilan de l’année qui se terminait. Alors on va faire ça maintenant et rapidement, car je n’ai toujours pas le temps! Pour cela, petit tour d’horizon de ce qui a été « bilanisé » : recettes publicitaires (des chiffres!), réseaux sociaux, et publicités les plus vues.



Investissements publicitaires dans les médias

2010 a marqué une reprise de l’activité publicitaire (d’après Kantar Média, et d’autres).

  • La télévision est le média qui a le plus contribué à la croissance en recettes publicitaires brutes (+15,7% soit 6,4 milliards d’€), et ce sont les chaînes de la TNT qui ont enregistré la plus forte progression. Les secteurs qui investissent le plus sont l’alimentation, puis l’hygiène beauté, et l’automobile et transport (en hausse de +27% grâce à la prime à la casse?). Les français n’ont d’ailleurs jamais autant regardé la télévision: 3 heures et 32 minutes par jour (plus d’info)!
  • Deuxième meilleure croissance, la presse écrite avec une augmentation des investissements de 9,9% pour 4,9 milliards d’€ bruts, les quotidiens nationaux et les magazines représentant les plus grosses progressions.
  • Les investissements en radio ont quant à eux moins évolué mais affichent tout de même une progressions des recettes brutes de 6,7% sur l’année pour 3,4milliards d’€. Même si ce sont les stations généralistes qui boostent la croissance du média en valeur (+8,7%) comme en volume (+8,1%), ce sont les stations musicales qui recrutent davantage d’annonceurs (+71 versus +51 pour les stations généralistes).
  • Le cinéma progresse de 18,9%, c’est positif, l’institut de veille n’ira pas plus loin.
  • Enfin, la publicité extérieure affiche une progression de ses recettes brutes de 3,5% et là aussi on n’en dira pas plus.
  • Avec des audiences croissantes, des possibilités de ciblage et de mesure plus précises, et surtout, la possibilité de faire vivre aux consommateurs une expérience interactive et/ou sociale avec la marque, Internet est devenu l’un des trois principaux leviers publicitaires pour la grande majorité des annonceurs. Pas encore de chiffres pour Internet mais en décembre dernier aux Etats-Unis les investissements publicitaires online ont dépassé  ceux réalisés dans la presse Ainsi en 2010, 25,8 milliards de dollars ont été investi dans les pub sur le web contre 25,7 dans la presse. Il faut dire que le secteur de la presse chutait de 6,6% par rapport à l’année précédente.  

Publicité et environnement

Suite à la publication du Bilan de l’Ademe et de l’Arpp « Publicité et Environnement », Stratégies titrait « Le greenwashing publicitaire stabilisé » et « La communication responsable en progrès« . Je ne vais pas rabâcher, je partage peu cet enthousiasme: j’en parlais déjà ici.

Web

En 2010, le web retiendra surtout Julian Assange et son site Wikileaks, qui publie librement les fuites d’informations en protégeant ses sources. Le site a explosé en juillet dernier, en publiant 91 731 rapports confidentiels de l’armée américaine sur l’Afghanistan, puis en publiant des rapports entre ambassades (Cablegate). Une mine d’informations inédites dont les médias se sont emparés, et qui a fait réagir de nombreux gouvernements.
Navigateurs: Chrome a progressé à vitesse grand V en 2010, principalement aux dépens d’Internet Explorer. Plus de détails
Du côté des réseaux sociaux:

Facebook est le 3ème site le plus visité au monde. Avec 647,5 millions de visiteurs uniques, Facebook est passé devant Yahoo et est devenu le leader des réseaux sociaux. Aujourd’hui, un internaute sur deux visite le site de Mark Zuckerberg ! Le site Flowtown a résumé tous les évènements majeurs Facebook, de quoi se passer de mots inutiles: « Facebook 2010,  The saga continues« .

Avec 106 millions d’utilisateurs ayant émis au cours de l’année plus de 25 milliards de tweets, Twitter accroit sa base aux USA mais surtout dans le monde: plus de 65% des twittos sont aujourd’hui hors USA. Digital Surgeons nous propose un graphique permettant de comparer les profils types des deux géants, mais j’attends vivement le même bilan pour les Twittos français!

Applications téléphones mobile: parce que rien ne vaut des images sympas et dynamiques voici une vidéo du bilan de l’année 2010.



Publicités les plus regardées
Enfin, le plus sympa pour la fin, voici les 10 publicités les plus regardées en 2010 sur Youtube:

1. Old Spice – The Man Your Man Could Smell Like

2. Nike – Write the futur

3. Ken Block’s Gymkhana THREE, Part 2. Ultimate Playground. l’Autodrome, France

4. Tippex – « NSFW. A hunter shoots a bear » par Buzzman

Les 6 suivantes sur le blog de BlogOPub!
A part Tippex j’avoue que les autres pubs ne m’avaient pas beaucoup interpellées, je ne suis vraiment pas in!

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