et si on parlait

2012, année de réhumanisation?

2012 sera peut-être l’année de la récession mais elle sera également l’année de la réhumanisation.
Ipsos, à travers son dispositif de veille internationale Trend Observer (en France, Grande Bretagne, Suède, Italie, Etats-Unis et Japon), mise pour 2012 sur cette fameuse réhumanisation. Pas sûre que ça veuille dire grand chose mais comprenons que l’humain et les relations humaines reprend du galon dans le coeur des français, jusqu’ici omnibulés par leurs ordinateurs, téléphones, télévisions et autres hochets high tech.

Face à la course aux gadgets bourrés de nouvelles technologies, l’Homme semble donc avoir besoin de retrouver son « soi » mais aussi les autres.  Effet de crise, effet de virtualisation outrancière, cette tendance me plait.

«Jamais la demande d’humain n’a été aussi forte que ces derniers mois », nous apprend Rémy Oudghiri, directeur du département Tendances & Insights et rappelant les particularités de l’année 2011 : Printemps arabe, Fukushima, Affaire DSK, Berlusconi, crise de l’euro, mouvements des Indignés…

L’enquête a ainsi identifié six tendances clés autour de la « réhumanisation » que vous pouvez retrouver dans les conclusions de l’Ipsos.

Quelques exemples en vrac de ces tendances:
– L’augmentation des dons (déjà en 2010 les dons des Français étaient en progression de 12% par rapport à l’année précédente)
– Mc Donald’s qui qui teste le service à table
– L’utilisation des nouvelles technologie pour attirer les consommateurs vers des magasins physiques
– Les entreprises nées sur le web qui ouvrent des boutique IRL
– Le retour du local, du « made in France »
– L’envie de « passer beaucoup plus de temps en famille », plébiscité par 74% des Français
– La valorisation croissante des valeurs de politesse et de civilité.

La campagne du Crédit Agricole « Le bon sens a de l’avenir » traduit à merveille ce besoin de se rapprocher des gens.

Bonne année 2012, qu’elle soit remplie d’échanges, de gentillesse, de proximité, d’émotions!

 

email
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on TumblrBuffer this pagePrint this pageEmail this to someone