Enquête sur Canal +: Hold-up sur l’écologie

Décidément le greenwashing intéresse les médias en ce moment! De plus en plus de petits reportages expliquent par exemple, comment s’y retrouver parmi tous les labels.
Après Acheter vert, l’envers du décor sur France 5, Canal + nous propose une enquête dans Spécial Investigation: Hold-up sur l’écologie.
Ce reportage sera complémentaire à celui de France 5 car l’angle n’est pas le même. On ne part plus du consommateur qui se sent perdu parmi tous les labels ou discours publicitaires mais des entreprises polluantes (Total, EDF, ou encore Renault) qui communiquent sur leur engagement dans le respect de l’environnement alors que cet engagement est très limité.
On y voit également le processus de décision du JDP (Jury de Déontologie Publicitaire): de l’association qui souhaite porter plainte contre un aéroport dont le slogan est « Plus tranquille. Plus vite. Moins cher. Un autre ciel est possible », au soutien apporté par Sébastien Vray de l’OIP (encore lui!), en passant par l’examen du dossier (arguments du plaignant et de la défense). Il est d’ailleurs intéressant de lire les conclusions de la décision prise par le JDP et publiée sur leur site Internet. Le téléspectateur découvre alors que même si le JDP considère la plainte fondée et demande donc l’arrêt de la campagne, il n’est pas obligatoire pour l’accusé de suivre cette décision puisqu’il ne s’agit que d’un « conseil ».
Le reportage met également en lumière le problème du palmarès des voitures les moins polluantes proposé par l’Ademe : il ne prend en compte que les émissions de CO2 et non les micro-particules, dangereuses pour la santé.
On y croise aussi Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement et fondateur des Greenwashers ou encore Nicholas Stern un économiste britannique qui a été chargé de publier un rapport en 2006  afin de chiffrer l’impact économique du réchauffement climatique et dont les principales conclusions sont qu’un investissement de 1% du PIB mondial suffirait à fortement atténuer les effets du changement climatique (lire le rapport Stern en anglais ou la synthèse en français).

 

Diffusions et rediffusions:
CANAL + :
– Vendredi 21 mai 2010 à 22h30
– Mardi 25 mai 2010 à 15h25
– Jeudi 27 mai 2010 à 04h10
CANAL + Décalé :
Samedi 22 mai 2010 à 01h45
Dimanche 23 mai 2010 à 06h30
Dimanche 23 mai 2010 à 17h20
Canal + Sport :
Lundi 24 mai 2010 à 02h10

Et si avec toutes ces rediffusions vous l’auriez quand même loupé,un mini extrait est disponible sur le site Internet de Canal +. J’ai un peu grincé des dents quand j’ai constaté que la pub que l’on voit juste avant de visionner la vidéo est une pub… du constructeur automobile Toyota!
Et si vous habitez Paris, vous pourrez débattre après la projection du film le 02 Juin à 19h30 avec José Bourgarel le éalisateur du documentaire, Wilfrid Séjeau, Co-auteur du livre « Ecoblanchiment : quand les 4×4 sauvent la planète », Charlotte Nenner, présidente de l’association Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP), et Jacques-Olivier Barthes, porte-parole de l’Observatoire Indépendant de la Publicité (OIP).
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