Diffusion documentaire tigre et déforestation

Ce soir sera diffusé sur France2 à 20h35, dans le cadre de l’émission Envoyé spécial, un documentaire intitulé LA VENGEANCE DU TIGRE , qui expose les impacts de l’industrie du papier en termes de déforestation et de destruction de la biodiversité, notamment des tigres de Sumatra.
Depuis la capture de « Salma », une tigresse responsable de plusieurs assauts mortels, les journalistes ont remonté la filière de la fabrication de papier au cour de l’Indonésie. Ce qu’ils ont découvert est consternant : un désastre écologique passé sous silence qui implique de grandes sociétés internationales.
Ce documentaire sera rediffusé sur France 2 dans la nuit de vendredi à samedi, et pourra être visionné dans la semaine suivant sa diffusion sur le site internet d’Envoyé spécial.
Ce reportage renvoie directement à la campagne papier menée par le WWF qui vise à privilégier le papier 100% recyclé ou FSC et éviter le papier non responsable comme celui du papetier APP (Asian Pulp and Paper), qui continue, malgré les demandes répétées de la société civile et du WWF, à mener des pratiques de déforestation irresponsables et destructrices en Indonésie. En effet, APP, en détruisant l’habitat naturel de multiples espèces, menace directement d’extinction des espèces telles que les rhinocéros, orangs-outangs, éléphants et tigres de Sumatra dont les populations ont considérablement chuté ces dernières années. Ces activités ont également des impacts extrêmement néfastes sur le climat, pays ayant le taux de déforestation le plus fort du monde, l’Indonésie est également le 3ème pays émetteur de gaz à effet de serre au monde.
L’année 2010, année de la biodiversité, est aussi l’année du Tigre. Afin de mettre un terme à une déforestation intensive, destructrice de biodiversité et néfaste pour l’environnement, le WWF appelle à une mobilisation massive en ligne.
Dès demain matin, vous pourrez suivre la campagne du WWF sur le papier sur Facebook, en devenant Fan de la page du WWF France et en suivant la campagne sur le tigre de Sumatra intitulée Du Rififi à Sumatra.
email
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on TumblrBuffer this pagePrint this pageEmail this to someone