De la créativité pour les journées du patrimoine?

Ce week-end il va falloir se lever tôt : en plus du PARK(ing) Day, je vous rappelle qu’ont lieu les journées européennes du patrimoine! Chaque année environ 12 millions de français parcourent les musées, châteaux, églises et autres bâtiments publics et privés. Et chaque année, un thème différent permet d’unie les différentes actions de chaque ville. 2010 sera un thème ambitieux : « Les grands Hommes : quand femmes et hommes construisent l’Histoire ». Le succès est tel qu’il existe de nombreux événements dérivés nationaux et locaux tels que la Nuit des Musées (le 15 mai 2011) ou les Nuits Blanches à Paris (le 02 octobre 2010). De quoi multiplier par dix (ou plus ?) l’activité des services culturels et communication.

 Le ministère de la Culture et de la Communication a même déployé un site Internet consacré à cette édition (vous pouvez donc directement voir le programme officiel) et une application Iphone. La mairie de Paris a fait de même, vous trouverez sur ce lien les différentes applications qui ont été créées pour l’occasion.
De plus vous pouvez consulter le site http://jep2010.culture.fr/mobile/ qui a été spécialement développé pour s’afficher sur mobile.

Pas de grande analyse, pas de coup de gueule aujourd’hui ! Juste un petit panorama des affiches qui sont proposées par les différentes villes, régions ou musées.

Toutes ont très probablement demandé un gros travail de création et de graphisme mais on  pourrait tout de même répartir les visuels en 2 catégories: les villes qui ont clairement les moyens pour proposer quelque chose de professionnel, digne d’une véritable campagne de communication et les autres, qui réalisent de plus ou moins jolies affiches et qui n’ont donc pas à investir (j’espère qu’elles ne le font pas!) dans de l’achat d’espace nécessitant de grands formats type abribus.


email
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on TumblrBuffer this pagePrint this pageEmail this to someone