affiche_2012_GBA1[1]

Com&Greenwashing lauréat des Golden Blog Awards 2012

Fin septembre, un mystérieux fan a inscrit Com&Greenwashing Golden Blog Awards… Un mois après voilà que je fais partie des 10 lauréats de la catégorie Ecologie/Environnement! Merci donc à tous ceux qui ont voté mais aussi à ce Florent dont je ne sais rien de plus que son prénom.

Les Golden Blog Awards récompensent  les meilleurs blogs francophones. Pour cette 3ème édition près de 4 800 blogs ont concouru parmi 20 catégories. Dans la catégorie Ecologie/Environnement nous étions 98 blogs.

Cette année, je ne connais quasiment aucun de mes compatriotes, notre ligne éditoriale est d’ailleurs très différente. Le blog du dd, que je découvre,  me plait beaucoup. Si je pouvais je voterai pour eux. Mais je ne suis pas juré, alors tant mieux!

Site des Golden Blog AwardsListe des lauréats l Liste des participants Ecologie/Environnement 

Qu’est-ce qu’il se passe maintenant pour les lauréats?

Le sort des 10 blogs ayant recueilli le plus de votes est maintenant entre les mains des jurés et du partenaire de la catégorie, à savoir Kia. Je risque ma place en écrivant cela, mais j’aurai imaginé un partenaire un peu plus en corrélation avec les valeurs de l’écologie et du développement durable. Kia aura beau développer des hybrides, le secteur de l’automobile reste à ré-inventer en profondeur. C’est là le grand dam des partenariats: une marque souhaite améliorer son image mais elle n’est pas forcément la plus pertinente pour nourrir et incarner les valeurs de l’évènement.

Une fois que les notes sont établies,  il ne reste plus qu’à assister à la remise des prix pour découvrir en direct  le vainqueur ( le 14 novembre à l’Hôtel de Ville de la Mairie de Paris).

A quoi ça sert, un Golden Blog? 

Sachez-le, un Golden Blog ne sert pas à financer un projet (pas pour le moment, mais cela pourrait être le rôle logique du partenaire de la catégorie). Par contre un Golden Blog permet assurément d’accroître la notoriété du blog gagnant.

Un Golden Blog rend également à César ce qui est à César, car certains blogs ou sites se contentent de relayer les informations telles quelles, sans apport personnel. Et ce sont parfois des « copier-coller » entiers de nos articles que l’on retrouve sur la toile.

De façon plus personnelle, être nominée me donne l’envie de continuer à écrire, de continuer à faire vivre ce bébé qui pourrait être très vite délogé par un second… plus humain -arrivée prévue en mars! Peut-être donc qu’un Golden Blog, ou la simple nomination, sert aussi à nous (nous, auteurs de blog) rendre plus confiants dans nos choix éditoriaux.

Pourquoi Com&Greenwashing gagnerait? 

Sûrement pas pour mon sens de la flatterie. Com&Greenwashing n’est pas là pour diffuser les actualités des marques et caresser ces dernières dans le sens du poil. Com&Greenwahsing c’est un mélange de coups de gueule et de coeur, un brin de militantisme, et un maximum d’esprit critique -et constructif- pour ouvrir la voie à une nouvelle publicité: un marketing, une communication et une publicité plus responsables.  Et oui, le métier de pubard est à ré-inventer!

J’en profite pour vous rappeler l’existence de l’Association pour une communication plus responsable dont les actions commencent à prendre de l’ampleur ainsi que celle de l’Observatoire Indépendant de la Publicité qui a besoin de vos notes.

email
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on TumblrBuffer this pagePrint this pageEmail this to someone