Com&GreenWashing soutient

Com&Greenwashing  s’implique dans différents projets, notamment:

 

 

L’Apacom, association des professionnels de la communication en Aquitaine, est un réseau professionnel très actif de plus de 500 membres. Com&Greenwashing est membre de la Commission Com’Avenir et de la Commission Trophées de la Com du Sud-Ouest.

 

Ecolo-Info est un blog collectif afin de faciliter l’accès à l’information de l’écologie et du développement durable. Animé par une équipe d’experts du sujet (entrepreneurs, membres du milieu associatif, journalistes, architectes, photographes, économistes, auteur, etc.), il a pour vocation de mettre en avant des réflexions sur un monde plus responsable. Au-delà du blog, Ecolo-Info propose également des outils gratuits de référencement des principaux sites sur le sujet.

 

L’Association pour une communication plus responsable (ex collectif des publicitaires éco-socio-innovants) est une association de loi 1901 issue de la prise de position, en avril 2008, de 8 patrons d’agences de communication pour un changement des pratiques des métiers de la communication et de la publicité.

L’Association propose ainsi un programme de réforme des règles et pratiques professionnelles de la communication. Cette série de 4 mesures tire les conséquences de l’impact de la communication sur la société et propose de la mettre au service d’une consommation et de modes de vie plus responsables.
L’association a pour objet la promotion :

– d’une méthode (4 piliers & 3 principes de la communication responsable)
– de pratiques (Manifeste, participation aux travaux Afnor d’application d’ISO 26000 aux métiers de la publicité)
– de campagnes (barcamps, colloques, articles)

Retrouvez les propositions pour réformer la communication et lui permettre de retrouver son rôle d’aiguillon social : elles sont actuellement soumises à vos avis + toutes les idées neuves sont les bienvenues. Une version définitive du programme verra le jour une fois ces propositions débattues.

L’Observatoire Indépendant de la Publicité  est un système de veille, d’alerte contre la publicité mensongère. Cette plateforme collaborative donne aux citoyens la possibilité de noter les publicités. Il ne s’agit pas d’accuser mais de pallier le manque d’observation. Les organismes de régulation émanent de la profession elle-même, ce qui ne permet pas d’être efficace. L’OIP a pour but de promouvoir la publicité responsable ce qui induit de nettoyer le marché. Les entreprises ou agences qui misent sur l’argument écologique ou développement durable doivent savoir qu’elles sont observées.

 

Makesense est et en contact avec des entrepreneurs sociaux avec tous ceux qui sont prêts à les aider dans la quête de solutions. Depuis sa création en 2010, la communauté MakeSense a permis de mobiliser plusieurs milliers de personnes dans le monde autour de la résolution de défis d’entrepreneurs sociaux.