favicon3

A propos

favicon3Com&Quoi?

Com&Greenwashing décrypte les campagnes de communication, et notamment celles qui abusent de l’argument vert, accusées de greenwashing. Com&Greenwashing a donc pour vocation de dénoncer les mauvaises pratiques en matière de marketing et communication  mais aussi de faire découvrir les bonnes.

Parce que ça ne s’apprend pas (encore!) à l’Ecole, parce que je suis persuadée que d’ici quelques années, le développement durable ne sera plus une tendance mais une exigence, enfin, parce que si les agences de publicité sont à l’origine du greenwashing alors elles sont à la fois le problème et la solution, je souhaite que ce blog donne des pistes pour répondre aux enjeux d’un marketing et d’une communication responsables.

Le sujet fait sourire nombre de professionnels du secteur, mais pourtant, on avance. La preuve dans ce blog! La preuve également avec le Collectif des Publicitaires éco-socio-innovants, fondé en avril 2008 et qui est devenu en Septembre 2011 une association loi 1901. L’association pour une communication plus responsable, dont je suis membre, s’est donnée pour objectif de changer en profondeur les pratiques des métiers de la communication.

N’hésitez pas à participer, à donner votre propre opinion, à contredire, ce blog est là pour ça!

Com&Qui?

Depuis mes débuts dans le marketing et la communication, j’ai toujours eu à cœur de mettre en avant la communication « utile », aux hommes comme aux entreprises. Des stages dans le secteur de la culture et ensuite dans une coopérative au Mexique ont aiguisé mes savoir-faire et savoir-être. Par la suite, je m’intéresse aux effets négatifs de certains types de communication. Mon mémoire de fin d’études portera naturellement sur les enjeux d’un marketing et d’une communication responsables.  Com&Greenwashing est en quelque sorte la continuité de ce mémoire,  tel un exutoire!

Lire un extrait du mémoire « De la nécessité pour une marque d’intégrer un marketing responsable – Théorie et pratique »

J’’intègre en 2010 une agence de marketing et de communication où je gère toutes sortes de projets et budgets dans un contexte souvent international : réflexion stratégique, budgétisation et planification, coordination et suivi de projet.

En 2013, portée par ce souhait de faire de la communication « utile » et de pratiquer mon métier dans une approche responsable, je lance mon activité en indépendante, via la coopérative Co-Actions. J’accompagne aujourd’hui des acteurs de l’économie sociale et solidaire et du développement durable en matière de communication.

J’accompagne ainsi les sociétés ou associations dans leur stratégie de  marketing et communication, plus spécifiquement dans le web 2.0: proposition de stratégie éditoriale, rédaction de contenu, veille Internet, animation de communautés. Je suis également amenée à les aider à mettre en pratique un marketing et une communication responsables, de la réflexion à la concrétisation, grâce à un réseau de prestataires éco-responsables. N’hésitez pas à consulter mon site web.